Entretien du jardin
# jardin potager - Arrosage de jardin - entretien du jardin
Dès le printemps, les plantes ont besoin de plus d’eau car elles sont en pleine croissance. Quand et comment arroser de façon utile et efficace ?
Quand le sol n’est plus humide, à vérifier manuellement et si la météo ne prévoit pas de pluie. Le but est de laisser au maximum faire la nature. Il n'est pas utile d'arroser souvent, mais de manière abondante.
Au printemps ou en automne il est conseillé d’arroser tôt le matin. Ceci préserve le feuillage et évite la réverbération du soleil qui cause des brûlures.
En été, on préférera arroser le soir à la fraîche. Les plantes profitent ainsi mieux de l’arrosage car il y a une meilleure infiltration dans le sol. Cependant, cela favorise l’apparition des insectes et maladies cryptogamiques.
L’avantage reste que dans les deux cas il y a peu d’évaporation d’eau.
L’arrosage doit se faire au niveau du sol, au pied des végétaux, avec un débit modéré. Ceci permet de ne pas casser et endommager la plante et le sol.
De plus, évitez d’arroser le feuillage car cela favorise les maladies fongiques.
Arroser en deux passages : un premier léger pour humidifier le sol puis un second plus conséquent pour une bonne infiltration.
Espacez les arrosages, mais gardez les abondants pour les plantes bien enracinées en pleine terre. En effet, on essayera de ne pas habituer la plante à l’arrosage pour qu’elle développe ses racines en profondeur et non superficiellement. Elle en sera d’autant plus résistante à la chaleur mais aussi aux maladies.
Surtout, ne faites pas d’excès d’eau même en cas de forte chaleur ou sécheresse. D’une part vous risquez de noyer votre plante et au mieux la plante favorisera le développement de son feuillage à celui de sa floraison.
L’arrosoir classique est plus économique que le tuyau. Il est utile pour les petits espaces. De manière générale préférez l’arrosage au goulot plutôt qu’à la pomme qui est plutôt réservée au semis.
C’est le moyen le plus fréquent : avec enrouleur et/ou plusieurs embouts. Il est pratique et permet d’arroser rapidement mais gaspille beaucoup d’eau. Le fort débit doit être contrôlé car il casse les plantes, ceci est possible avec des embouts adaptés.
Il permet une bonne répartition de l’arrosage. C’est une dépense importante à l’achat mais qui est vite rentabilisée par son économie d’eau. Il contrôle la quantité d’eau utilisée et peut programmer l’heure d’arrosage. Il agit même pendant une longue absence comme lors des vacances. Ça peut être un système avec programmateur : une installation goutte à goutte, un tuyau relié à un diffuseur mobile ou bien un réseau enterré.
Ce type d’arrosage apporte de l’eau de façon lente et régulière en petite quantité pour éviter le gaspillage. On le privilégie pour les haies ou le potager, les plantations en alignement ou quinconces. C’est un tuyau principal fixé au sol, auquel on raccorde des micros tuyaux qui forment des dérivations munies de goûteurs réglables.
Vous pouvez aussi disposer des bouteilles renversées au pied de vos plantes.
Ce type d’arroseur consiste en un système mobile branché sur le tuyau d’arrosage ordinaire qui reproduira l’arrosage naturel de la pluie. De plus, il peut être déplacé facilement à tout moment.
C’est également un type d’arrosage par aspersion, sauf qu’au lieu d’être facilement déplacé, le système est enterré pour plus de discrétion et d’esthétique. Il a également l’avantage de ne pas avoir à s’installer chaque fois que l’on souhaite arroser.