Entretien des plantes
# fleur du jardin - massif de fleurs
Les pivoines sont des plantes rustiques qui une fois bien installées fleurissent allègrement. Vous trouverez tous nos conseils pour bien les cultiver.
Vous voulez cultiver des pivoines ? Cela commence évidement par la plantation. Elle peut s’effectuer à l’automne ou au printemps. Le but étant d’éviter le gel et de profiter de la floraison à la belle saison ! Nous vous conseillons pour ces plantes à rhizomes de ne pas les enfoncer. La pivoine herbacée aura besoin de seulement deux centimètres au-dessus des bourgeons. Pour la pivoine arbustive, comptez environ cinq centimètres. Ne pas la mettre trop profondément en terre permet de ne pas avoir peu de fleurs comparées aux feuilles. Enrichissez la terre avec un amendement organique et arrosez la bien la première année, surtout lors de fortes chaleurs. La pivoine aime un sol bien drainé mais tolère la terre ordinaire.
La pivoine en pot n’est pas du tout adaptée, ce n’est pas recommandé ou bien seulement lors du début de son installation. Le pot risque de faire pourrir ses racines. L’enracinement qui est très important pourrait également être limité si vous gardez le pot sur la durée.
La pivoine doit être exposée au soleil, ou du moins mi-ombre. Surtout, malgré qu’elle aime la fraîcheur, elle doit être abritée du vent et des courants d’airs.
Sachez que plus elle est installée, et donc elle vieillit, plus elle fleurira. C’est pour cette raison qu’on ne déplacera pas une pivoine qui se plaît dans son milieu au risque de la perdre.
Les pivoines ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez retirer les fleurs fanées pour contribuer à leur renouvellement et éviter d’épuiser la plante.
Pour les pivoines arbustives, pendant l’hiver le feuillage perdura. Il est conseillé d’enlever en automne le bois mort ainsi que les branches les plus fragiles.
Par contre, les pivoines herbacées disparaissent dès les premiers froids mais vous les retrouverez très vite au printemps ! Pour en être sûrs, n’enlevez pas tout de suite le feuillage fané, attendez la fin de l’automne ou l’hiver.
Au printemps, nourrissez vos pivoines avec du fumier, du compost, ou tout ce qui est susceptible de la nourrir pour aider à la reprise. Pensez à biner après de fortes pluies pour aider l’eau à s’évaporer car nous rappelons que les pivoines aiment un sol bien drainé.
Ceci se réalise par division de la touffe, que vous pouvez faire tous les 3 à 5 ans pour redonner une jeunesse à vos pivoines.
Elle est résistante mais ses principaux nuisibles sont la verticilliose, les larves de thips et les nématodes ou encore l’armilliaire.
Les pivoines ne fleurissent pas longtemps, mais il existe plusieurs variétés et elles ne fleurissent pas toutes en même temps. Choisissez alors des variétés hâtives comme la pivoine Blaze, des pivoines mi-saison comme la pivoine Candidissima ou encore des pivoines tardives comme la pivoine Duchesse de Nemours. Cependant, attention de bien espacer de 80 cm chaque plant.