Le traitement du jardin
# maladie cryptogamique - traitement bio jardin - traitement des arbres fruitiers - arbres fruitiers - traitement du verger
Traitement des abricotiers ? Découvrez nos méthodes biologiques pour guérir votre arbre et le préserver des maladies !
Afin de limiter le traitement des abricotiers, lors de la plantation et tout au long de sa croissance, veillez à leur apporter de bonnes conditions de culture. Ils doivent ainsi être plantés au soleil et à l’abri du vent dans un sol léger. Ensuite, pour ne pas favoriser les maladies cryptogamiques laissez de l’espace entre les plants pour une bonne aération. Il est aussi conseillé de leur apporter un amendement organique au printemps. Enfin, la taille des arbres fruitiers est indispensable, elle joue un grand rôle préventif.
Si malgré tout, et en général c’est le cas, votre abricotier est quand même attaqué, prenez note de nos conseils biologiques.
Quand ? A l'apparition des premiers symptômes puis renouvelez avant l’éclosion des bourgeons
Comment ? Bouillie bordelaise sur la ramure de l’arbre
Quand ? Dès le démarrage de la végétation
Comment ? Décoction de prêle
Quand ? Mars/ floraison
Comment ? Solution de cuivre, bouillie bordelaise ou Oxychlorure de cuivre/ extrait de prêle
Quand ? Période de pousse, tous les 10 jours
Comment ? Décoction de prêle ou purin d’ortie
Quand ? Hiver / Chute des feuilles, tous les 15 jours 2 à 3 fois
Comment ? Badigeonner et traiter avec de la décoction de prêle / solutions au cuivre
Quand ? Avant la floraison
Comment ? Produits à base de cuivre
Comment ? Couper les branches mortes
Comment ? Décoction de prêle, purin d’orties, décoction d’ails, oignons... Puis pour ne pas laisser la rouille se propager, supprimez et brûlez les parties contaminées. Il existe en dernier recours des produits à base de cuivre ou de souffre.
Comment ? Choisir des variétés moins sensibles comme Tom cot et par la suite bien l'entretenir. Deuxièmement : essayez le badigeonnage au lait de chaux et la bouillie bordelaise. Au cas où ceci échouerait, supprimez les parties malades.
Quand ? Avant l’ouverture des bourgeons
Comment ? Pulvérisez de l’huile blanche de colza
Quand ? En hiver / Mai-juin / été
Comment ? Premièrement badigeonner les troncs puis au printemps faites des infusions d’origan. Enfin traitez à l'anti-puceron biologique
Comment ? Ensachez les fruits, posez des pièges à phéromones ou installez des collier de glu autour du tronc puis utilisez des macérations d’absinthe et de rhubarbe
Comment ? Favoriser les prédateurs : coccinelle, syrphe... puis essayez le savon noir, purins, décoctions et infusions de plantes.
Rendez-vous sur www.cmonjardinier.com