Maladies des plantes
# maladie cryptogamique - traitement bio jardin - traitement des arbres fruitiers
Vous souhaitez adopter une démarche plus écologique mais ne pas abandonner la lutte pour un arbre sain ? Découvrez le chaulage des troncs !
Le chaulage des troncs constitue une alternative biologique aux produits néfastes pour le sol. Le "chaulage" vient du lait de chaux grâce auquel est utilisé cette méthode de badigeonnage des troncs. C’est une intéressante solution préventive notamment pour les arbres fruitiers, dont la récolte est d’autant plus sensible aux produits chimiques.
On le trouve facilement dans les magasins de jardinage sous le nom de « blanc arboricole » ou « chaux vive agricole ». C’est en effet une préparation naturelle issue de la décomposition thermique du calcaire. Elle existe sous forme de poudre à mélanger à de l’eau ou en seaux déjà prêts à l'emploi.
Cette technique est utilisée depuis très longtemps déjà pour détruire les champignons et les larves, des parasites se nichant sous l'écorce des arbres en hiver. Dès que les beaux jours arrivent, ils sont alors au plus près des bourgeons et des nouvelles poussent qu’ils vont envahir.
Ils se développent en des maladies cryptogamiques comme la cloque, la moniliose ou encore la tavelure que l’on connaît bien. Le chaulage des troncs permet donc de trouver une solution préventive qui limite les traitements curatifs sévères tout en étant plus respectueux de la nature.
Il faut agir en fin d’hiver, par temps sec et sans vent. Réaliser le chaulage après quelques jours pluvieux afin de permettre au produit de bien imprégner l’écorce sans être immédiatement délavée par la pluie.
Nettoyez la surface en brossant le tronc pour le débarrasser des morceaux d’écorces mortes, abîmées, de la mousse ou tout ce qui ne permet pas au produit d’être directement en contact avec le tronc. Supprimez également les fruits restants où hivernes aussi les nuisibles. Pour finir, cicatrisez les plaies de votre arbre avec du mastic cicatrisant ou autre et laissez sécher.
La préparation se passe au pinceau large ou à la brosse de bas en haut, de la base du tronc jusqu'au départ des premières branches. Au final, le tronc doit être recouvert du produit et donc être blanc. Une seule couche suffit normalement, sauf si l’écorce est irrégulière ou très épaisse. Dans tous les cas n’attendez pas que la première ait séchée pour en mettre une deuxième.
L'opération devra être renouvelée chaque année, ou au pire, tous les deux ans.
Vous pouvez aussi essayer l’huile blanche !
Si besoin, vous pouvez faire appel à nos jardiniers pour chauler les arbres.