fbpx

L’organisation des cultures au potager

Cmonjardinier vous en dit plus sur l'organisation des cultures au potager.

Jardin potager

# - -

Commencez l’organisation des cultures en schématisant votre futur potager ! Vous pourrez ainsi les optimiser et bien les organiser.

Bien placer vos légumes c'est l'organisation des cultures au potager. Vous l'aurez compris, informez-vous sur les différents types de légumes et comment les planter.

L'organisation des cultures au potager : Schématisez votre potager

Commencez par élaborer un schéma de votre futur potager en y dessinant vos différentes parcelles. Puis, indiquez-y la direction du soleil. Soit, les zones ensoleillées et ombragées. Veillez à ne pas oublier de noter si des obstacles sont situés autour de votre potager, ils pourraient empêcher le soleil de briller sur vos futurs cultures. Ensuite, sélectionnez les légumes de votre choix. Classez-les selon les listes ci-dessous, et remarquez la quantité de chaque légume que vous tenez à produire (beaucoup, très peu…).

L'organisation des cultures au potager : Les différents types de légume

Les légumes du soleil

Aubergine/melon/piment/poivron/tomate.

Les légumes lents au développement

Ail/betterave/carotte/céleri/choux/concombre/courge/courgette/échalote/fenouil/fève/maïs/oignon de garde/oseille/poireau/potiron/tomate.

Les légumes rapides au développement

Choux-raves/épinard/haricot nain/laitue/navet/oignon blanc (bulbes)/pois/radis/engrais vert rapide (moutarde, phacélie).

L'organisation des cultures au potager : Placez vos légumes

Placez les différents types de légumes selon le soleil et le temps

Vous pouvez alors placer dans vos parcelles les légumes assoiffés de soleil en fonction de son exposition. Attention à bien espacer vos cultures afin de laisser pénétrer les rayons du soleil. Installez les plus basses cultures sur le pourtour, les plus hautes au milieu. Méfiez-vous des zones d’ombre, notamment l’après-midi.

Vous pouvez alors placer les légumes à long développement, ils occuperont le plus de place et pendant la plus longue durée.

Pour finir, placez les légumes qui poussent vite. Mettez-les là où il reste de la place sur votre plan. En général, ces légumes n'occupent pas beaucoup d'espace. Ils peuvent même servir de bouche-trou.

Désormais commencer à vous occuper des cultures de votre potager. Mais uniquement ceux qui se sèment ou qui se repiquent en ce moment.

Les cultures à éviter

Evitez de cultiver les espèces trop encombrantes comme l’artichaut, la pomme de terre ou encore la courge. Mais aussi les espèces trop envahissantes comme la menthe ou le topinambour ou les espèces trop lentes à pousser comme le chou de Bruxelles ou le salsifis. Vous pouvez planter une ou deux espèces de ce genre mais évitez-les, elles ne se cultivent pas en carré.

Il existe d’autres espèces qui ne se côtoient pas. Voici les plus courantes :

  • La betterave avec les carottes, les tomates et les poireaux
  • Le céleri avec le persil et la laitue
  • Le chou de Chine avec le radis et certains autres choux
  • Les haricots avec les poireaux et les oignons
  • Le poireau avec le chou
  • La poirée avec le poireau
  • Le pois avec les poireaux et les oignons
  • Les radis avec le chou et le navet

L'organisation des cultures au potager : Nourrir ses légumes

Au moment de remplir les coffres, ne cédez pas à la facilité, qui ­serait de n’utiliser que du terreau et du compost, leur irrigation serait presque impossible. Apportez au moins un tiers de terre de jardin contenant un minimum d’argile, et des matières organiques parfaitement décomposées.

Gardez également présent à l’esprit que le problème numéro un des ­carrés de culture est l’eau, et la capacité de la terre à la retenir. Bien détremper le substrat plusieurs fois avant de commencer les plantations, en complétant le niveau si nécessaire.

L'alternance et la nourriture dans un potager en carré

Ce mode de culture est aussi très exigeant en éléments nutritifs : les récoltes se succèdent sans arrêt sur une même parcelle. Pour éviter l’épuisement, il faut apporter des ­matières fertilisantes, bien sûr, mais aussi ne pas puiser le même élément trop longtemps au même endroit.
Le mieux est d’alterner les familles botaniques sur une même parcelle ou sur deux parcelles mitoyennes, ainsi que les catégories alimentaires (racines, feuilles, graines, fruits…), qui ont chacune des ­besoins particuliers et puisent leur nourriture à différents niveaux dans le sol.

 

A lire aussi Les bonnes méthodes pour arroser votre jardin et Economisez l'eau au potager et au verger.

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous a fait une petit sélection de fruits et légumes d'octobre rien que pour vous.
Les fruits et légumes d’octobre
Le froid et l'humidité reviennent, alors on vous a fait une petite sélection spéciales fruits et légumes d'octobre pour faire le plein de vitamines !

Lire l'article

Potager surélevé pour petits espaces
Le potager surélevé ? Idéal pour les petits espaces
Ce n'est pas toujours évident de faire pousser ses aromates et légumes lorsqu'on habite en ville et en appartement. Voici nos solutions pour créer un potager surélevé dans des petits espaces.

Lire l'article

Comment donner de la hauteur à son potager ?
Comment donner de la hauteur à son potager ?
Vous souhaitez apporter une dimension verticale à votre potager pour encore plus de charme ? Donner de la hauteur au potager ! Voici nos conseils.

Lire l'article

Cmonjardinier vous en dit plus sur l'organisation des cultures au potager.
L’organisation des cultures au potager
Commencez l'organisation des cultures en schématisant votre futur potager ! Vous pourrez ainsi les optimiser et bien les organiser.

Lire l'article