Entretien du jardin
Opter pour un jardin dense et foisonnant ? Oui, mais quels seront les avantages et les inconvénients ? Voici plusieurs choses à savoir.
Avoir un jardin dense et foisonnant c’est aussi avoir des avantages et des inconvénients. En effet, si vous possédez un espace extérieur dense et foisonnant, il vous faut obtenir des informations essentielles. Autrement dit : comment vous approprier votre espace, respecter une certaine symbiose entre vos plantations, adopter des cycles d’arrosage particuliers selon vos plantations.
Vous trouverez donc certains avantages à avoir un jardin dense et foisonnant. Structurez les espaces comme vous le souhaitez.
En effet, selon les installations de votre jardin et la disposition de vos plantations, vous pourrez observer différentes manières pour vos plantes de pousser, de se construire, de s’installer dans votre espace (avec comme plante exemplaire qui s’associe et s’adapte aux constructions naturelles ou non qui l’entourent : la glycine).
Votre jardin permet aussi de créer des espaces d’habitation pour les insectes et les petits animaux comme les coccinelles, les escargots ou encore pour les hérissons ou les oiseaux. Tenez-vous d’ailleurs vigilants si vous avez un félin à la maison, il pourrait se servir des oiseaux comme petit déjeuner ou comme passe-temps...
L’esthétisme d’un espace extérieur est aussi à retenir, avec pleins de couleurs, ou tout vert, ou disons plutôt une diversité de l’ambiance en fonction des couleurs.
Vous pouvez produire de bons fruits et légumes goûteux et juteux et en grosse quantité. De cette façon, vous mangerez bio. Apprenez éventuellement la permaculture pour gérer vous-même votre écosystème !
Avec des haies, protégez-vous des regards extérieurs éventuels. Prenez y du plaisir, votre jardin pourrait devenir une réelle passion.
En ce qui concerne les inconvénients d’un jardin dense et foisonnant : C’est une grande masse de travail, car sans même parler de pratique, chercher des informations sur ses plantations peut prendre du temps. Découvrir des maladies, des ravageurs, avoir des pourritures, vous pouvez alors faire face a des épidémies et donc perdre une bonne partie de vos plantations.
Consommez de l’eau de pluie pour votre jardin. Si elle n’est pas assez efficace car trop peu répandue, ce n’est ni très écologique ni très économique.
Ne mettez pas côte à côte des plantes qui ne fonctionnent pas ensemble.
N’oubliez pas que l’envahissement des plantes peut facilement devenir un champ de bataille si vous ne taillez pas.
A lire aussi : Les maladies du pommier et Les bonnes méthodes pour arroser son jardin.