Conseils de jardinage
# maladie des plantes - arbres conifères
Il existe plusieurs variétés de conifères qui ne s’entretiennent pas toutes de la même façon. Voici nos conseils.
Quels sont les variétés de conifères? Comment entretenir des conifères ? Cmonjardinier vous briefe sur le sujet !
Il faut savoir que les conifères ne sont pas tous persistants. Il existe plusieurs variétés couramment cultivées. Les principales sont : le thuya, le séquoia de Chine, le séquoia, le sapin, le pin, le mélèze, l’if, le genévrier, le faux-cyprès, l’épicéa, le cyprès, le cryptomeria, le cèdre ou encore l’araucaria.
De plus, on utilise beaucoup les conifères d’origine horticole. Ils s’obtiennent en croisant le cyprès et le faux cyprès : c’est le leyland. Il est peu fréquent que les conifères forment un buisson avec quelques pousses sortant du sol. La majorité développe un seul tronc qui est garni de branches latérales. Il faudra retenir que ce sera la pousse principale, que l’on appelle communément la flèche, qui assurera l’essentiel de la croissance de la plante.
Comme évoqué, la plupart des conifères sont des plantes à feuillage persistant. Néanmoins, des variétés comme le cyprès chauve, le mélèze et le séquoia de Chine perdent leurs feuilles en automne. Cela arrive après nous avoir offert leur spectaculaire coloration dorée.
Ce dernier est constitué d’aiguilles (pour le cèdre, l’épicéa, le pin ou le sapin notamment) ou d’écailles (pour le cyprès, le faux-cyprès, le genévrier, le séquoia ou le thuya par exemple). Bon à savoir, pourquoi ces plantes sont souvent très résistances à la sécheresse ou/et à la pollution qui vous entourent ? Parce qu’ils ont des feuillages couverts d’une couche cireuse.
L'entretien des conifères est plutôt facile: ce sont des plantes peu exigeantes qui demandent peu de soin. La première année, ils ont besoin de beaucoup d’eau mais après, un apport d’engrais de temps en temps suffira. La taille se réalise du mois d’avril au mois d’août.
L’arrosage : Comme évoqué, ils vont demander beaucoup d’eau la première année. Et lorsque la période est sèche, pratiquez des bassinages réguliers.
L’apport en engrais : Si le sol est pauvre, apportez de temps à autre un engrais spécial conifères. En effet, celui-ci augmentera leur résistance aux malades et parasites environnants, auxquels ils peuvent être sujets et qui soit être traité rapidement.
La taille : Les conifères ne se taillent pas, en principe, sauf ceux qui sont plantés en haies ou si vous souhaitez avoir des formes particulières (comme des boules, ou des cônes par exemple).
Le traitement : Il est presque inutile chez le conifère. Seules les variétés qui craignent les attaques d’araignées rouges seront traitées lors de l’apparition des tâches avec un produit spécifique en temps sec.
A lire aussi : La taille de rabattage sur arbres et arbustes
Le mois dernier, Carole vous expliquait comment conserver votre conifère en intérieur. Laurent vous expliquait ensuite comment le transplanter en extérieur :