Conseils de jardinage
Si vous souhaitez cultiver du basilic pour votre consommation personnelle, découvrez nos conseils de pros !
Aujourd'hui nous vous livrons quelques conseils pour augmenter vos chances de bien cultiver du basilic.
Si vous achetez votre basilic directement en pot, plantez-le en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été.
En extérieur, semez à la bonne température. Dès que la température avoisine 15°c, vous pouvez semer les graines de basilic.
Offrez-leur une place à la mi-ombre : le plein soleil ne leur convient pas. Et veillez à ce que le basilic soit dans de bonnes conditions, avec la place nécessaire pour bien se développer.
Vous pouvez également le laisser dans son pot d’origine pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon. En effet le basilic est un aromate qui est tout à fait adapté pour une culture en intérieur. Dans ce cas là, vous pourrez le cultiver à n'importe quelle période de l'année mais veillez tout de même à ce qu'il puisse avoir la lumière nécessaire à son bon développement (à proximité d'une fenêtre par exemple).
En mai, repiquer en terre chaude les plants pas trop développés pour une meilleure reprise.
Le sol doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Si votre terre est argileuse, elle retient l’eau, et le basilic en redoute les excès. Il est donc préférable d'avoir un sol bien drainé.
En été, limiter à un arrosage tous les 15 jours, voire moins s’il pleut.
La récolte du basilic se fait de mai à octobre.
Choisissez de préférence les feuilles les plus importantes en sectionnant la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.
A lire aussi : Jardiner autrement, jardiner écolo