Conseils de jardinage
La famille du tournesol, les Astéracées, est l’une des plus vastes des plantes à fleurs. Aussi appelée la fleur de soleil, voici nos conseils pour tout connaître sur sa culture.
Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une plante un peu magique et particulière. C'est le tournesol, qui peut être multi-fleurs ou mono-fleurs.
Le tournesol Helianthus annuus ci-dessus est assez intéressant. En effet, mis à part le côté esthétique qu'il a courant juin juillet août, il va permettre en fin de saison d'avoir un aspect un peu plus un peu plus automnal et d'attirer de nombreux oiseaux qui vont venir se nourrir ici sur les différents capitules des graines présentes. Donc ici c'est une petite sœur qui a commencé à être attaquée. Soit les graines ont commencé à tomber par terre, ou alors les oiseaux comme les mésanges viennent dessus, et viennent grignoter toutes les graines à l'intérieur pour pouvoir passer un hiver tranquille.
Au niveau du tournesol, on va retrouver quasiment une cinquantaine d'espèces. Grâce aux graines de tournesol on va pouvoir faire de l'huile et cette huile va être utilisée pour différentes raisons. Cependant on va pouvoir aussi consommer les graines. C'est assez intéressant de récupérer les capitules une fois séchés. Vous pourrez continuer de faire le message des graines sur des papiers journaux ou alors dans des cagettes et ensuite on va pouvoir les consommer tout au long de l'hiver.
Ensuite, c'est assez intéressant d'un point de vue biodiversité. En effet ce fameux heliantus, qui est d'ailleurs de la même famille que le topinambour, va permettre également d'apporter du nectar et du pollen en quantité pour les ruches. Sachez que selon le type de jardin, on va retrouver différents tournesols et apporter cette quantité de nectar et cette quantité de pollen pour nos abeilles. Mise à part le fait que le tournesol produit des graines que l'on va pouvoir manger, que nous pouvons faire de l'huile, que ça apporte à la fois du nectar et du pollen pour les abeilles, le tournesol a une culture assez facile.
Au final on va commencer à planter ce tournesol avec les graines récupérées courant avril/mai/juin si vous voulez des variétés un peu plus tardives. Semez les à cette période dans un climat assez chaud parce qu'il faut vraiment que ça démarre assez vite, ensuite mettez les en terrine. Vous pourrez mettre en fonction de votre terrine une vingtaine/trentaine de graines. Vous alternez et vous allez pouvoir donc obtenir des tournesols d'ici quelques mois qui précèdent le semis. Pour se faire, il lui faudra du soleil et un apport d'eau conséquent au départ. Favorisez donc le paillage et ensuite vous allez laisser la nature faire qui fait en sorte que ça se passe très bien.