Travaux d'aménagement paysager
# aménagement bassin de jardin
Les poteries permettent d’installer des végétaux prés des bassins. Par exemple, on peut y installer des buis taillés, de la verveine retombante, des petits palmiers.
Une jolie poterie, une bassine en zinc, une auge à cochons se détournent facilement en une une scène aquatique sur une terrasse.
Ce minuscule plan d'eau est facilement réalisable sans engendrer beaucoup de frais, en employant des contenants en tout genre. Pour peu qu'il soit solide et surtout imperméable voici un exemple réalisé en moins de deux heures avec une poterie en grès rouge style Pompéi.
Commencez par boucher les trous d'évacuation d'eau avec un bouchon en liège. En effet, en se dilatant dans le trou, il ne laissera plus passer l'eau. Vérifiez le niveau du pot de telle manière qu'il soit d'aplomb au moment du remplissage d'eau.
Ensuite, installez plusieurs étages dans la poterie afin de contenir les plantes à la bonne hauteur selon leurs besoins en eau.
Rempotez les plantes aquatiques dans des pots avec du terreau universel ou spécial plantes aquatiques. Puis, couvrez la surface avec des pierres et graviers pour empêcher le terreau de flotter.
Voici quelques plantes qu'il est intéressant d'installer. D'abord, le cyperus papyrus appelé aussi souchet à papier et surmonté d'ombelles de plus d'un mètre. Il apprécie le soleil et doit être rentré en hiver à l'abri du gel, les pieds dans l'eau. La prêle du japon, plante aquatique de bordures, supporte des températures en dessous de -15 degrés. De plus, on peut placer un nénuphar au fond du pot. Ces feuilles ombrent la surface de l'eau ce qui permet aux poissons de rester au frais en période chaude. Les laitues et jacinthes d'eau sont des plantes flottantes très oxygénantes grâce aux longues racines qui servent de filtre. Elles se divisent facilement par division de stolons. Le jet d'eau relié à la pompe solaire se réveille avec le soleil. Il donne du mouvement à l'eau et l'éclaircie par la même occasion. Et puis il y a toujours ce petit clapotis très intéressant sur la terrasse.
Sur la terrasse l'entretien d'un bassin en pot consiste à couper les tiges sèches et meurtries. De temps en temps, il est bon d'enfoncer légèrement les feuilles de nénuphar pour noyer les pucerons (garde manger des poissons). Un bassin sur le balcon ou sur une terrasse exige peu d'entretien. Vous pouvez partir plusieurs semaines en vacances. La seule petite contrainte sera de rajouter de l'eau fraîche lorsque le niveau baisse à cause de l'évaporation.