Conseils de jardinage
Vous aimez Halloween et ses traditionnelles citrouilles? Mais connaissez-vous les origines de cette fête? Voici une petite légende et quelques astuces pour être au top le soir d’Halloween.
Très populaire chez les anglo-saxons, la fête d’Halloween s’immisce chaque année un peu plus dans la culture française et fait de nouveaux adeptes.
Elle enchante petits et grands notamment grâce à la traditionnelle citrouille.
Du légume du potager à la sculpture sur le bord des fenêtre, elle est devenue un véritable symbole d’Halloween.
Mais connaissez-vous réellement son origine ?
Aujourd’hui on vous en dit plus sur cette mystérieuse tradition et on vous donne quelques tips pour réaliser vous-même une magnifique citrouille d’Halloween.
Comme vous le savez sans doute déjà, à Halloween on effraie les passants et on récolte des bonbons.
Mais contrairement à ce que nous pensons tous, Halloween n’est pas né aux États-Unis, mais en Irlande et en Ecosse il y a 2000 ans.
Cette fête folklorique et païenne était célébrée aux alentours du 31 octobre et durait plusieurs jours. Avec l’avènement de la religion catholique, elle a progressivement laisser place à la Toussaint : la fête de tous les morts.
Tout serait parti d’un simple conte irlandais : la légende de « Jack O’Lantern ».
Homme riche et véritable ivrogne, Jack O’Lantern vivait dans l’opulence sans se soucier de son prochain.
Après plusieurs rencontres avec le Diable, ils passèrent un pacte pour que Jack n'aille jamais en Enfer.
A sa mort, un 31 octobre, il ne put rejoindre le paradis en raison de sa vie de débauche. Et comme prévu, les portes de l’enfer restèrent fermées. Il fût donc condamné à errer dans la nuit.
Jack trouva sur son chemin un petit morceau de charbon incandescent. Il sculpta un navet, y mis ce bout de charbon et obtint une lueur pour se diriger dans les abîmes.
Chaque 31 octobre, la tradition irlandaise voulu qu’une bougie soit placée dans un navet en hommage à Jack O’Lantern.
Cependant, lors de la vague d’immigration irlandaise vers les États-Unis à la fin du 19èmesiècle, le navet (introuvable sur le territoire américain) se transforma en citrouille: plus facile à sculpter.
Petit à petit, la citrouille et sa couleur orange sont devenues les emblèmes d’Halloween.
Maintenant que vous savez tout sur Halloween et son histoire, voici quelques conseils pour sculpter vous-même votre citrouille.
Vous aurez donc besoin :
Mettez les restes dans le saladier et gardez-les pour vos futurs plats !
Utilisez des feutres d’enfants. En cas de coquille, il s’effacera en un coup d’éponge. Pour une première fois, optez pour une forme assez simple.
Si vous avez choisi la traditionnelle bougie chauffe plat, faites attention à ce que celle-ci ne brûle pas votre couvercle !
Un petit astuce : pour conserver plus longtemps votre citrouille d’Halloween, vous pouvez pulvériser de la laque à cheveux à l’intérieur de celle-ci. Elle ralentira son vieillissement.
Concernant les pépins. Ils peuvent être grillé au four et être consommé au goûté ou à l’apéro !
Vous pouvez les assaisonner comme bon vous semble. Romarin, coriandre etc... Une petite touche d’huile d’olive, de sel et de poivre, c’est tout ce qu’il vous faut.
Concernant la chair, de nombreuses options s’offrent à vous...
Vous pouvez bien évidement faire une soupe, ou une purée... Mais vous pouvez également cuisinez des pumpkin pie (tarte à la citrouille), des pumpkin cake (gâteaux à la citrouille) ou encore le pumpkin spice latte ! Comme un capuccino mais avec de la citrouille.