Entretien des massifs de fleurs
Les plantations du printemps font toujours leur effet dans le jardin. Voici des conseils pour commencer à planter vos fleurs et embellir votre chez vous.
A la fin du mois de février et dès le début du mois de mars, c'est le moment de retroussez vos manches et de vous attaquer au jardin pour avoir de belles plantions de printemps. En effet, à l'approche de cette saison et de la floraison, voici un récapitulatif des tâches à effectuer.
En effet après l’hiver un petit coup de propre s’impose afin de remettre en état votre jardin et débuter les plantations du moment. Commencez donc par supprimer les feuilles sèches de certaines plantes et tondre la pelouse. Ensuite, il faut remettre en place le paillage de l'hiver et les bordures qui auraient pu être un peu chamboulées durant l’hiver.
Dès que cela est terminé, il est temps d’attaquer les plantations et le nettoyage du printemps. Bulbes, vivaces, arbustes et arbres vont vous en faire voir de toutes les couleurs dès février-mars !
Pour vos massifs et vos plantations de fleurs il est intéressant de mélanger des vivaces à la floraison précoce avec des bulbes printaniers. En effet, les floraisons vont se chevaucher et/ou se succéder dans une jolie harmonie. Puis, prenez soin de bien les choisir en tenant compte de leurs coloris et de leur période de floraison.
L’hellébore, les primevères et les pâquerettes sont les premières vivaces de printemps. Viens ensuite les myosotis aux petites fleurs bleues.
L’heure est aussi au nettoyage des massifs. Pensez aussi à la taille des rosiers et arbustes à floraison estivale. Et dès le mois d’avril, procédez aux semis des annuelles qui viendront fleurir vos massifs comme les capucines, giroflées ou pétunias. Ensuite, plantez aux bulbes d’été (dahlias, glaïeuls, lys).
Au-delà des par terres, les jardins sont aussi composés d'arbustes ou de massifs arbustifs ainsi que d'arbres.
Premièrement lors de la création de votre jardin, pensez à planter des sujets à floraisons printanières. Celles-ci illumineront votre extérieur pour vous sortir de la grisaille hivernale !
Enfin, n'oubliez pas qu’une fois la floraison des arbustes terminée, il faut les tailler d'un tiers de la longueur des branches. Puis, dégager l'intérieur des ramures.
Le printemps est aussi la saison éphémère de floraison des Prunus : cerisiers, pruniers et pêchers à fleurs sont les tous premiers arbres à fleurir au jardin, dans les tons blancs ou rose avant même l'apparition des feuilles. Pareil pour les magnolias ces fleurs luxuriantes allant du blanc au pourpre en passant par tous les tons de rose, qui se déploient avant le feuillage.
À partir de mars, taillez ou élaguez les arbres fruitiers et paillez leurs pieds. Envie de fruits rouges cet été ? Plantez framboisiers cassissiers et groseilliers.
Multiplier les végétaux à floraison printanière, non seulement donne du baume au cœur à la sortie de l'hiver, mais aussi permet de donner de quoi se nourrir en pollen aux abeilles qui recommencent à sortir de leurs ruches pour nourrir leur colonie !
Vous souhaitez faire des plantations du printemps dans votre jardin ? Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous :