Travaux d'élagage et de déssouchage
# taille arbre - entreprise d'élagage - entretien du jardin
Connaissez-vous la différence entre une taille et un élagage ? On vous dit tout sur cette discipline originale et très règlementée…
Savez-vous ce qu’est la différence entre l’élagage et la taille d’un arbre ? Cmonjardinier vous explique toutes les nuances de ces deux disciplines et vous donne quelques conseils pour savoir comment élaguer un arbre.
A la différence de la taille, l’élagage consiste à tailler de manière plus sévère des arbres mesurant plus de 3m50 voir 4m de hauteur.
Cette discipline s’effectue donc en hauteur dans l’arbre même à l’aide d’un baudrier, de câbles et quelques fois d’une nacelle.
Les raisons d’élaguer peuvent être diverses : il peut être fait pour des raisons esthétiques si vous avez envie de lui donner une forme particulière...
Mais aussi pratiques (ex : les branches de l’arbre touchent la toiture d’une maison ou une ligne électrique) mais aussi par obligation en cas par exemple de grosses branches mortes pour éviter un accident.
Il est important de rappeler que le métier d’élagueur, aussi appelé arboriste-grimpeur, est très réglementé et nécessite une formation professionnelle et une assurance spécifique.
La formation permet d’obtenir un certificat de spécialisation et donc d’acquérir de nombreuses compétences techniques mais aussi théoriques notamment sur la coupe et les soins des arbres.
Elle permet également aux élagueurs de pouvoir exercer leur métier en toute sécurité et avec professionnalisme et donc savoir comment élaguer un arbre.
Chez Cmonjardinier, nous vérifions que nos jardiniers-élagueurs possèdent leur certification afin de vous assurer le meilleur service possible.
Vous l’aurez compris, il est nécessaire de faire appel à des professionnels de l’élagage tant pour votre sécurité que pour le bien-être de votre arbre.
Celui-ci assurera votre sécurité ainsi que la sienne grâce à un équipement spécialisé et des gestes techniques sans faille.
Notez qu’il est important que le professionnel ait des outils de coupe en bon état et régulièrement désinfectés. Dans le cas contraire, il pourrait malheureusement abîmer l'arbre et lui donner des maladies.
Il est également important de prêter attention à la période durant laquelle vous souhaitez faire élaguer vos arbres. Ainsi, concernant les espèces communes, c’est la période hivernale (décembre/janvier) qui sera à privilégier : l’arbre est au repos et la sève est basse. Cependant, attention à ne pas couper en période de gel.
Concernant les fruitiers, il est nécessaire de se renseigner au préalable car effectuer un élagage en période de froid pourrait les abîmer.
En savoir plus sur la taille des arbres fruitiers.
Un bon professionnel saura toujours vous conseiller sur les périodes à privilégier. Il connait le cycle des végétaux et est sensible à leur bien-être.
Ensuite, veilliez à définir des objectifs et consignes claires avec votre élagueur. Cela l’aidera dans la manipulation, la gestion de son intervention et vous assurera également un résultat sans surprise.
Aussi, cela évitera la prise de risques inutiles ainsi que certaines erreurs.
Enfin, après avoir défini les objectifs, l’arboriste-grimpeur peut entamer l’élagage. Il va donc se pencher sur la coupe des branches. Il définit alors l’endroit de la coupe et son inclinaison afin de respecter le végétal. Cela l’aide à cicatriser plus facilement. Le professionnel pourra également retirer certaines autres branches afin de laisser la lumière pénétrer et l’arbre respirer.
Une fois celles-ci coupées, l’élagueur déposera un produit cicatrisant sur les extrémités pour les aider à cicatriser.
Chez Cmonjardinier, les élagueurs sont des spécialistes diplômés et rigoureusement sélectionnés. Ils savent précisément comment élaguer un arbre et peuvent vous conseiller sur les tâches à effectuer au jardin.