Travaux d'aménagement paysager
# entretien du jardin - entretien de la pelouse
Quels sont les avantages d’une pelouse artificielle au jardin ? Cmonjardinier vous dit tout !
Depuis quelque temps, la pelouse artificielle est plébiscitée par de nombreux particuliers pour embellir un jardin. Ce type de revêtement possède de multiples qualités. Sur le marché, il en existe de nombreux styles. Ce qui fait la différence c’est le choix des matières premières utilisées et le processus de fabrication. Cmonjardinier vous dit tout sur les avantages de poser une pelouse artificielle dans son jardin.
La pelouse artificielle est un type de revêtement de sol qui possède de nombreux atouts. Tout d’abord, elle permet d’habiller le jardin, la terrasse ou le balcon d’un appartement de façon très esthétique. Elle peut avoir un aspect vert pendant toutes les saisons de l’année. Elle a aussi l’avantage d’avoir une facilité d’entretien. En effet, elle ne requiert ni tonte, ni arrosage, ni apport de fertilisant ou traitement contre les nuisibles.
Par ailleurs, la pelouse artificielle reste aussi le type de revêtement le plus économique et le plus écologique grâce à ses fibres de manière naturelle. Il faut dire que les nouvelles gammes sont aujourd’hui de haute performance. Elles assurent un aspect naturel agréable au toucher. En plus d’être robustes, elles ne se décolorent plus face aux U.V. En termes d’esthétisme, il existe une grande variété de pelouse artificielle.
Comme il existe de nombreux styles de pelouse artificielle, quelques points sont à considérer de près pour bien choisir celle qui est de bonne qualité. Le premier concerne les brins d’herbe. Ces derniers devraient avoir une hauteur de 6 à 20 mm pour avoir une apparence d’un gazon fraichement tondu. Au-delà de 25 mm, ils se présentent comme une prairie.
Par la suite, le poids de la pelouse artificielle fait aussi parti des critères à considérer, car plus il est lourd, plus il est dense et la qualité est meilleure. Puis, ce genre de pelouse peut être sans remplissage ou avec remplissage. La première pourrait s’adapter pour une terrasse, un balcon ou encore pour un intérieur. Quant à la seconde, elle a une finition plus souple. Elle peut se poser sur tous les supports. Enfin, les trous de drainage pour une pelouse artificielle sont un critère de choix pour éviter toute stagnation d’eau. Dans le cas où elle possède un niveau de perméabilité de 30 litres par minute par mètre carré, son drainage est donc satisfaisant. L’écoulement est meilleur si la pelouse est sans remplissage.
On peut réaliser plus rapidement la pose d’une pelouse grâce à une méthode d’installation intelligente. Il suffit de préparer les rouleaux de gazon synthétiques, ajuster le terrain et l’aplatir si nécessaire, bien mesurer la surface du terrain à recevoir les pelouses et le diamètre du produit à installer. Lorsque ces travaux sont effectués, la pose est facile et nettement plus rapide, car tous les éléments sont déjà préparés. Il suffit tout simplement d’étaler la pelouse à l’endroit exact et à un diamètre précis.La pose de ce type de ce type de revêtement peut être à la portée de tous. Mais, en cas de doute, il est préférable de contacter un spécialiste.
Si jamais la pelouse synthétique n'est pas faite pour vous, voici nos conseils pour l'entretien de la pelouse au printemps, en été, en automne et en hiver !