Conseils de jardinage
# jardiner au printemps - jardin potager
Pas besoin d’être expert pour se lancer dans la production de semis. En effet, la démarche est simple pour faire pousser quelques plantules chez vous …
Pas besoin d’être expert dans le jardinage pour se lancer dans la production de semis. La règle est simple, il suffit de quelques graines mélangées à un peu de terreau et d’un matériel de récupération pour voir pousser quelques plantules au sein de votre maison.
En plein printemps, c’est le moment de transplanter vos semis dans votre potager, sur vos balconnières ou bien sur votre terrasse pour avoir l’assurance de végétaux et légumes de qualité dans votre extérieur !
Mais n’est-ce pas un plaisir de voir s’épanouir vos graines de cette façon ?
Le technique est simple, plutôt que d’acheter des plants et/ou légumes en jardinerie, vous plantez vos propres graines afin d’observer les jeunes pousses sortir de terre. La plupart des légumes et fleurs se sèment à la fin de l’hiver (entre février et début avril) et les semis s’effectuent au chaud (sous serre ou dans votre cuisine par exemple). Lorsque les jeunes pousses apparaissent, repiquez les en pleine terre, dans vos bacs ou même en jardinière sur votre terrasse. Comme vous n’utilisez pas de produits phytosanitaires, vos produits seront donc entièrement bio, plus résistants et clairement, plus économiques.
Pour les faire, utilisez vos pots de yaourt, des cagettes ou des verres en plastique par exemple. Procurez-vous des graines de végétaux : tomates, melons, concombres, poivrons, aubergines, persil, verveine… et suivez bien les conseils écrits sur le sachet.
Pour ce qui est du matériel, le plus important est de bien laver les récipients avant, et de faire des petits trous au fond pour que l’eau ne puisse pas stagner. Il existe du terreau spécial semis, ou sinon la deuxième technique est de mélanger du terreau et du sable.
Petite astuce : Pensez aux étiquettes pour identifier vos pousses quelques semaines après !
Comme indiqué au dessus, les premiers semis se réalisent début février, en faisant attention à vérifier la période idéale en fonction de chaque variété. Mettez toutes les chances de votre côté en remplissant vos contenants de mélange terreau-sable, en arrosant légèrement et en tassant bien la terre.
Ensuite, posez les petites graines et enfoncez-les délicatement avec le doigt, pour ajouter une petite pellicule de terre. Pour les graines plus grosses, faîtes un petit trou avec un crayon, placez la graine et recouvrez de terre. Il est conseillé d’arroser ensuite avec un vaporisateur ou une poire d’arrosage pour ne pas agresser le semi.
Quand vous verrez vos pousses avoir 4 ou 5 feuilles, elles sont prêtes à aller prendre l’air ! Si il n’y a pas de risque de gel dans votre région, acclimatez vos semis en les sortant progressivement quelques heures par jour pendant une semaine.
Enfin, plantez-les à leur place définitive, en pleine terre ou en pot. Vous pouvez désormais les contempler et être super fier(e) de vos productions !