Conseils de jardinage
# taille vivace - plantes vivaces - entretien du jardin
Cette opération est souvent peu connue du jardinier amateur. Quelle est la différence entre pincer et rabattre des vivaces ? Quand faut-il le faire ?
Vous ne connaissez peut-être pas cette opération car elle est souvent mystérieuse au jardinier amateur.
Quelle est la différence entre pincer et rabattre des vivaces ? A quel moment faut-il le faire ? Nous allons vous donner des conseils pour vous expliquer pourquoi il est important de le faire.
Pincer, c’est enlever l’extrémité d’un jeune rameau. A la main, pincer à l’aide de votre ongle du pouce et votre index, qui forment alors une pince. Si vous trouvez que la tige n’est pas assez tendre, vous pouvez alors pincer vos vivaces à l’aide d’un sécateur.
Grâce au pincement, les rameaux principaux éviteront de se développer et il favorisera la pousse des rameaux latéraux. Vous aurez alors des floraisons plus abondantes et un port plus compact.
Les vivaces hautes sont principalement celles qu’il est nécessaire de pincer. En effet, la suppression de leurs pousses favorise l’obtention de touffes beaucoup plus denses et plus florifères.
Pincez particulièrement : aconit, anthémis, aster, coréopsis, fuchsia, gaura, hélenium, tournesol, héliopsis, phlox, penstemon, rudbeckia, solidago, sedum Spectabile, verbena bonariensis.
Lorsque vous pincez les vivaces hautes, cela supprime régulièrement le fait de les tuteurer.
Au printemps, il est nécessaire de pincer les vivaces hautes, lorsque la plante atteint à peu près 30 cm. Supprimez environ un tiers de la hauteur de la tige.
Rabattre les vivaces, c’est tailler ou couper la partie aérienne du végétal au sécateur, dans le but de provoquer une nouvelle pousse. Le rabattement permet aussi de nettoyer la place dans un massif (par exemple pour l’hiver).
Vous pouvez rabattre votre vivace :
Toutes les vivaces ne sont pas amenées à refleurir, ces dernières n’ont pas besoin d’être rabattues pour cette raison. Afin de faire place nette à la fin de leur cycle de végétation, toutes les vivaces demandent à être rabattues.
Pour d’un part, leur permettre de refleurir et d’autre part faire place nette avant l’hiver et éviter l’apparition de maladies sur le feuillage mort.
Rabattez de façon modérée (à 15 à 20 cm du sol) : achillée, alchémille mollis, campanule à feuilles de pêcher, delphinium, digitale, gaura, lupin, marguerite, phlox, valériane…
Rabattez de façon plus sévère : calaminthe, diascia, érigeron, géranium vivace, népéta…
Pour encourager le refleurissement, apportez à vos vivaces une poignée de compost après les avoir rabattues, puis arrosez les copieusement.