Conseils de jardinage
# culture du potager - plantation en automne - jardin potager - légume potager - légume du jardin
Envie de développer votre potager et d’y ajouter quelques fruits et légumes ? On vous dit que planter au potager en octobre !
Envie de se mettre au potager ? Le mois d’octobre est une bonne période pour commencer à planter fruits et légumes… Mais savez-vous que planter en octobre au potager ? On vous fait une petite sélection de 8 idées à mettre au potager.
Les salades et notamment la laitue résistent à des températures assez fraîches et supporte très bien l’humidité. Les laitues d’hiver se plantent en général de mi-août à octobre et pourront être récoltées à l’arrivée du printemps.
Les petits pois sont également des légumes à planter en octobre au potager. Il aime les sols riches, frais et léger. Le petit poids aime également la lumière mais requiert un climat assez doux. Si vous habitez dans une zone assez froide, il est préférable de ne pas opter pour la culture du petit pois.
N’hésitez pas à les tuteurer si besoin.
En savoir plus sur votre zone de rusticité.
L’avantage avec l’artichaud ? Il est aussi beau que bon ! Il se plante en octobre et apprécie une exposition ensoleillée. Il aime aussi les sols riches en humus frais et bien drainés. L’artichaud résiste à des températures allant jusqu’à -5°C voir -10°C. Si vous habitez dans une zone assez fraiche, il est déconseillé de planter de l’artichaud, celui-ci risquerait de mourir prématurément.
Les fraisiers se plaisent dans tout type de région. En effet, ce sont des végétaux plutôt rustiques car ils peuvent supporter des températures allant jusqu’à -15°C. Ils aiment une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
Privilégiez un sol argileux et riche en humus mais également légèrement acide. Pensez à aérer votre sol avant la plantation et espacez les plants de 30 à 40cm les uns des autres.
Nous vous conseillons de pailler une fois les fraisiers plantés.
Il est préférable de planter l’échalote dans une terre bien meuble, plutôt bien drainée et légère. Elle se plante aussi bien au printemps qu’en automne et aime une exposition ensoleillée.
Pensez à espacer les bulbes de 15cm les uns des autres.
Vous avez la possibilité de planter l’ail en pot ou en pleine terre.
L’ail blanc et violet sont à planter en octobre au potager. Ils aiment les sols bien drainés et les climats doux. C’est une planter s’épanouissant au soleil, réservez-lui une exposition ensoleillée !
Les fèves se plantent généralement à la fin du mois d’octobre voire le début du mois de novembre. En revanche, si vous habitez dans les zones froides, il est déconseillé de plante des fèves.
Elles aiment les sols frais, riches et souples. Les fèves apprécient les climats doux.
Le chou frisé n’aime pas du tout la chaleur et le gel. Il s’épanouit principalement au soleil et apprécie un arrosage abondant. Il aime les sols meubles et frais.