Travaux d'aménagement paysager
Vous souhaitez planter une haie de lilas pour pas trop cher ? Découvrez nos conseils pour bouturer, planter et obtenir une belle haie bien fleurie.
Cap sur le bouturage !
Créer une haie de lilas
Le bouturage des lilas est assez facile et vous permet de créer une haie de lilas à moindre coût rapidement.
Le lilas drageonne facilement et après quelques années vous aurez bien du mal à le déraciner. Vous pouvez en profiter pour utiliser ses rejets pour créer une haie de lilas par bouturage ou bien les éliminer si vous en avez trop. Le lilas par bouture se développe facilement et permet de préserver ses caractéristiques florales (couleur, pétales simple ou doubles…). Grâce à ce processus, vous n’avez pas besoin de racheter un lilas, vous pouvez « cloner » votre Lilas adoré pour en constituer même toute une haie !
Nous vous conseillons de faire vos boutures de lilas au printemps en même temps que vous ferez son entretien (tailler, défleurir) après la floraison.
Faites votre bouture : vérifiez que vous prenez une branche parfaitement saine :
C’est-à-dire que vous pouvez la replanter soit en pleine terre sous châssis soit dans un plus grand pot, dans du terreau. Attention au gel pendant l’hiver, votre bouture doit en être protégée, elle n’est pas encore assez développée pour y résister.
1 an après : Ça y est, vous pouvez planter vos boutures dans leur emplacement définitif et créer votre haie de lilas préférés ! Il n'y a rien dont ne triomphe un peu de patience !
Nous vous conseillons fortement de planter votre lilas à l’automne afin de favoriser l’enracinement. Il a besoin d’un emplacement bien ensoleillé pour sa floraison. Veillez à lui apporter un bon environnement, cependant le lilas n’a en général pas beaucoup de mal à s’adapter à tous types de milieux et la problématique réside plus dans le fait de le contenir.
Suivez le processus habituel de plantation d’un arbuste : lorsque vous allez planter votre Lilas, vérifiez son humidité et éventuellement placez-le dans un seau d’eau pour hydrater sa terre et ses racines avant sa plantation.
Mélangez la terre de votre jardin avec du terreau de plantation et éventuellement un amendement organique type fumier ou algues. Si votre sol n’évacue pas assez bien l’eau, vous pouvez ajouter du sable. Un sol riche et bien drainé favorisera son développement ainsi que le renouvellement de ses fleurs. Ensuite, émiettez la terre en vérifiant qu’il n’y ait plus de morceaux ou de cailloux.
Pour créer une haie de lilas, répétez cette opération et distancez chaque pied de 2 mètres pour qu’ils puissent se développer. Nos jardiniers vous proposent d’élaborer votre haie à l’aide d’une variété idéale pour une haie basse, le microphylla. Il n’atteint qu’environ un mètre cinquante et n’a pas besoin d’être beaucoup taillé ce qui permet de garder une floraison importante. Il peut également se trouver greffé sur tige.
Quelles sont les plus belles variétés de lilas ? Cmonjardinier vous présente ses espèces préférées !