fbpx

Les plantes qui fleurissent en hiver

Cmonjardinier vous fait une sélection des plantes qui fleurissent en hiver.

Les plus beaux végétaux pour aménager votre jardin

# -

Envie d’un jardin coloré en hiver ? Voici une sélection de végétaux à la floraison hivernale !

Envie d’un intérieur ou d’un extérieur fleuri en hiver? Cmonjardinier vous fait une petite sélection des plantes qui fleurissent en hiver !

 

Amaryllis

L’amaryllis est l’un des plus gros bulbe commercialisé sur le marché. Il est originaire d’Afrique du Sud, il en existe aujourd’hui plus de 70 variétés.
Cette plante est assez commune dans les régions tropicales et subtropicales notamment au Mexique, mais aussi en Argentine ou encore au Brésil.

L’amaryllis aurait été amenée et cultivée pour la première fois en Europe au début du XIXᵉ siècle.

À partir du mois de novembre, il peut être mis en pot avec un peu de terreau. Il aime les expositions ensoleillées, mais sans soleil direct.

En fonction de la variété que vous avez choisie, il est possible d’avoir de jolies fleurs roses, blanches mais également rouges et roses multicolores.

Ces fleurs peuvent durer jusqu’à 4 semaines.

Amaryllis en pot

Chèvrefeuille d’hiver

Le chèvrefeuille d’hiver est une des plantes qui fleurissent en hiver.
Ce bel arbuste originaire de l’Est de la Chine est arrivé en Europe au milieu du XIXᵉ siècle.

Fin janvier, et durant tout le mois de février, il revêt sa magnifique parure blanche et parfumée pour notre plus grand plaisir.
Le chèvrefeuille d’hiver aime les expositions ensoleillées et mi-ombres, il résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -15°C.

Il aime apprécie un sol frais et assez profond.

Chèvrefeuille d'hiver en fleurs

Cactus de Noël, une des plantes qui fleurissent en hiver

Le cactus de Noël aussi appelé Schlumbergera possède une très jolie floraison hivernale pouvant durer jusqu’à 8 semaines. Roses, orangées ou violettes, il y en a pour tous les goûts.

Cette succulente apprécie une exposition ensoleillée mais sans soleil direct. C’est une plante d’intérieur avec une rusticité très limitée. En effet, elle ne supporte pas des températures inférieures à 10/15°C.

Cependant, pour stimuler le développement de ses fleurs, il est conseillé de le garder dans une pièce assez fraiche en hiver.

Cactus de Noël en fleurs

Source : Recette Plat

Bruyère d’hiver (Erica)

La bruyère d’hiver est une jolie plante vivace qui fleurit de décembre à mars. Elle sera parfaite pour votre jardin si vous souhaitez y apporter de la couleur.

En effet, ses fleurs peuvent revêtir de belles cteintes roses, violettes  ou blanches !

Elle peut atteindre jusqu’à 50cm de hauteur et aime le soleil et la mi-ombre.
Ca n’est pas un végétal demandant beaucoup d’entretien. La bruyère d’hiver possède une bonne rusticité allant jusqu’à -15°C mais n’aime pas l’eau stagnante.

Bruyère d'hiver en fleurs

 

Pour plus d’idées de plantes qui fleurissent en hiver, cliquez ici !

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Le Pin, un arbre surprenant
Le Pin
Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

Lire l'article