Le traitement du jardin
# jardiner bio - Désherbage du jardin
Le désherbage est important pour ne pas se laisser envahir par tout un tas de mauvaises herbes. Voici nos recommandations.
L’automne est bel et bien arrivé et vos massifs voient arriver ces plantes non-aimées par ceux qui ont la main verte : les mauvaises herbes. En effet, bien qu’elles ne soient pas les bienvenues, elles nuisent notamment à l’esthétique de vos massifs. De plus, elles prennent aussi de la place pour vos plants. Ces derniers ont besoin de lumière, d’eau et de matières organiques pour vivre confortablement.
Il n’est jamais conseillé d’utiliser des produits chimiques. Votre travail est bien plus efficace en désherbant manuellement. D’une part, cela vous évitera de dépenser de l’argent dans des produits, et de deux, votre sol ne sera pas pollué.
Bon à savoir : les produits chimiques sont souvent la première idée qui vous vient en tête. Cependant, ils demandent une bonne connaissance des plantes à éliminer avant utilisation. Si vous partez à l'aventure en terrain inconnu, cela pourra être fatal pour vos plantes et très néfaste pour l’environnement.
Le secret est de ne jamais laisser de racine sur le sol. Il suffit d’un petit morceau de racine pour redonner naissance à une nouvelle mauvaise herbe. Un conseil, évitez donc le motoculteur sur une terre envahie de mauvaises herbes, sinon vous ne vous en sortirez pas.
Les herbes arrachées sont coriaces, évitez de les mettre de côté ou au compost, il suffit d’un peu de terre pour redémarrer.
Quelle est donc la clef du succès ? Comment s’y prendre ? Binez votre sol de façon régulière. Cela cassera la croûte qui se forme en surface, et une terre aérée et facile à nettoyer sera conservée. Pour terminer, voici le petit plus : L’eau de cuisson de vos pommes de terre ou légumes, une eau bouillante est souvent utilisée comme herbicide total.
Vous souhaitez réaliser des travaux de désherbage par nos jardiniers professionnels ? Faites une demande de devis gratuite sur Cmonjardinier.com