fbpx

Aménager

Vous avez envie de réaménager votre jardin ?

Votre jardinier paysagiste vous accompagne et réalise le jardin de vos rêves.

L’arrosage automatique

L’eau est un bien précieux. La gestion des ressources naturelles est devenue une des priorités du XXI° siècle. L’eau en particulier est un enjeu majeur pour les années à venir. L'arrosage automatique peut contribuer à une meilleure gestion de l'eau.

1

Les bonnes pratiques

Une utilisation respectueuse et raisonnée de cette ressource est nécessaire.

  • L’arrosage ne se fait jamais en pleine journée, car avec la chaleur et le soleil, l’évaporation est forte.
  • L’arrosage se fait toujours aux heures les moins chaudes de la journée.
  • La fréquence de l’arrosage dépend des précipitations.

L’arrosage automatique permet une gestion de l’eau sans intervention humaine, il est piloté par un programmateur, qui démarre l’arrosage à jours et heures fixes. Il peut être en surface et/ou enterré.

L’arrosage automatique est contrôlé par un programmateur qui déclenche des cycles d’arrosages à des heures définies. Le programmateur est idéal en cas d’absence prolongée.

Cependant pour faire des économies d’eau, il est nécessaire de coupler le programmateur à un pluviomètre et à une sonde d’humidité, afin d’ajuster aux mieux les cycles d’arrosages en fonction de l’humidité du sol et des précipitations.

Généralement il est installé à l’arrivée d’eau générale de la maison.

2

Les différentes méthodes

Il existe 4 types d'arrosage automatique :

  • Arrosage par aspersion
  • Arrosage par micro-irrigation
  • Micro-aspersion
  • Arrosage enterré

L’arrosage par aspersion consiste à reproduire, à l’aide d’un jet d’eau, l’arrosage semblable à celle d’une pluie. Ce sont des techniques parfaites pour de très grands terrains qui humidifient de façon homogène. Cependant, cet arrosage ne permet pas de réaliser des économies d’eau.

L’arrosage par micro-irrigation consiste à apporter l’eau par des goutteurs à basse pression, diffusant l’eau au niveau du sol. Cette micro-irrigation peut se faire à l’aide de tuyaux poreux ou de goutte-à-goutte et apporte plusieurs avantages :

  • Il permet de nourrir la plante à la racine
  • C'est un système très économe en eau
  • L’eau ne touche pas les feuilles, cela évite la brûlure avec le soleil
  • Ce système peut être couplé en secteur avec un programmateur

3

Les autres types d'arrosage automatique

L’arrosage par micro-aspersion est un système d’aspersion en fines gouttelettes à petites portées, piqué au sol et adapté aux végétaux en place.

Il offre l’ avantage d’une plus grande couverture d’arrosage que le système de goutte-à-goutte et il est économe en eau. Le désavantage c’est que l’eau touche les feuilles c'est donc pour cela que le système d’arrosage fonctionne aux heures les moins chaudes.

L’arrosage enterré ou intégré est un système d’arrosage dont les composants s’intègrent de manière harmonieuse et esthétique au site dans le sol et la végétation. Les canalisations et les arroseurs sont installés de manière pérenne sous la terre. Ce sera un système avantageux s’il est couplé à un pluviomètre et une sonde d’humidité. Autre avantage, son autonomie car il est géré par le programmateur.

Nos jardiniers paysagistes sauront vous conseiller pour vous proposer la solution adaptée à vos besoins et à votre jardin.