Idées d'aménagement pour votre jardin
Le jardin à la française, également appelé jardin régulier ou jardin classique, est un jardin basé sur la symétrie. Son principe est toujours d'imposer de l'ordre à la nature avec des garnitures et des agréments. Ce type de jardin est l'expression du classicisme dans l'art des jardins, autrement dit la recherche de la perfection, d'une majesté théâtrale et d'un goût du spectacle.
Aménager un jardin à la française c'est vouloir faire entrer le paysage dans le jardin, tout en conservant le souci de la perfection.
C'est bien entendu le lieu de la taille savante des végétaux comme l'art topiaire utilisé depuis l'époque romaine.
Le meilleur exemple d'aménagement d'un jardin à la française demeure le jardin de Versailles conçu par André Le Nôtre,
Alors? Prêt pour aménager un jardin à la française chez soi?
Le jardin à la française est un jardin où l'on se promène mais on ne marche pas sur les pelouses ! Celles ci doivent être larges et suivre les lignes géométriques des parterres. Les allées du jardin sont gravillonnées. Leur couleur claire met en valeur le vert des topiaires et les teintes des fleurs.
Pour aménager chez-soi un jardin à la française , le plan doit être conçu en lien avec les ouvertures de la maison, comme les portes-fenêtres de plain-pied.
Les allées créent donc des perspectives en lignes droites ou en étoile. Les arbres et les arbustes seront taillés de façon régulière. Les chambres de verdure où se nichent des sculptures, une fontaine ou un bassin circulaire, vont apporter une touche d’intimité.
Les parterres, souvent en buis, se dessinent en douceur dans un jeu de volutes et d’arabesques sur le sol, de préférence recouvert de graviers.
Le sol sera couvert de pelouses brodées de buis, de parterres fleuris respectant les quatre saisons. Cependant, l’entretien du jardin à la française reste primordial... La taille des feuillages caduques ou persistants permettent de préserver l’architecture végétale. La tonte de la pelouse, le désherbage thermique, le nettoyage des parterres sont presque quotidiens. La perfection permanente est en effet recherchée.
Rien que du classique et de l'atemporel!
Des rosiers (en buissons, en tiges, grimpants…), des haies de charmilles ou de troènes sont les fondamentaux.
Des fleurs à bulbes (iris, dahlias), des annuelles (campanules) et des vivaces (cosmos, œillet d’Inde) seront les incontournables des massifs et des bordures entretenues à la perfection dans une nature maitrisée.
On aura du mal à trouver un jardin à la française sans ifs (taxus baccata). Ceux ci se prêtent en effet aux formes les plus incroyables et aux tailles répétées, tandis que les buis délimitent les parterres brodés de fleurs magnifiant l’art de sculpter le végétal.
Toutes les tailles sont manuelles et se font avec un sécateur et une cisaille bien affutée et désinfectée. On cherchera avec obsession les formes harmonieuses et un port équilibré. Le taille haie thermique est proscrit ! N'y pensez même pas!
On ajoutera également beaucoup de plantes exotiques qui ont été introduites au XVIIème siècle : orangers et citronniers, palmiers en sont les plus caractéristiques. L'orangerie du jardin du Luxembourg est un exemple de ce qui se fait de mieux en matière de plantes exotiques.
Découvrez d'autres types de jardins et trouvez l'inspiration!