Idées d'aménagement pour votre jardin
Le climat montagnard est rude, non seulement pour les végétaux, mais également pour le jardinier dont les cultures ne poussent seulement que quelques mois par an. Pour la nature et le monde végétal, l'année se découpe en deux grandes périodes à peu près égales : un hiver froid et un été frais et souvent humide avec une forte amplitude thermique. Dès lors, il faut trouver les meilleures solutions pour aménager un jardin de montagne ( jardin alpin) dans un climat continental. Les végétaux devront s'adapter à des températures hivernales très froides ( -15 à -25°) puis à un fort ensoleillement estival.
Ce sera un jardin naturel, de rocaille, voire champêtre.
Il s'adaptera la plupart du temps aux différences de niveaux dues au relief, reliant divers sous-espaces. Dans des jardins ouverts, essayez d’intégrer au mieux le paysage environnant !
Vos plantes seront des végétaux dits rustiques . Vous utiliserez des arbustes ou arbres résistants au poids de la neige, pour éviter la casse. Ainsi, les conifères sont idéaux, ployant juste sous la neige mais ne cassant pas.
Vous profiterez de la pierre naturelle locale, le plus souvent laissée brute, en gros blocs, de façon à créer notamment des enrochements, Le bois sera également à l'honneur pour les diverses clôtures ou décorations. L’eau, sous la forme de petit ruisseau, est un autre thème que vous pourrez exploiter à loisir. Aménagez des sentiers sinueux, suivant le relief souvent accidenté.
C'est entre mai et octobre qu'il faut semer, planter, entretenir et soigner les plantations. Cependant, à ces tâches s'ajoutent les opérations spécifiques aux jardins d'altitude, telles que la protection des essences contre le froid et la neige.
L'hivernage occasionne un surplus de travail important : en automne, avec l'installation des étais et protections diverses ; puis au printemps suivant, avec la dépose de ces structures. Des interventions qui augmentent sensiblement lorsqu'on opte pour des espèces fragiles et délicates. C'est pourquoi, nous vous conseillons vraiment de vous limiter aux seules essences rustiques et montagnardes
Les vivaces alpines poussent naturellement en altitude. On les trouve souvent sur les chemins de randonnée! D’allure sauvage, elles y amènent la touche naturelle qui fait penser que votre jardin n’a pas été pensé mais était là avant vous. Parmi les plus beaux spécimens de flore alpine aux coloris éclatants jaunes, oranges, bleus intenses, et roses : Epilobium angustifolum (laurier de saint Antoine), l’Aster des Alpes, les emblématiques Edelweiss et gentianes, les Eryngiums (ou chardons), renoncules alpestres, Anemone alpina, Veronica alpina, Primula viali delavayi…
Pour aménager un jardin de montagne, et comme nous l'avons déjà précisé: privilégiez des espèces robustes, rustiques et endémiques. Les arbustes de terre acide comme les Rhododendrons et azalées, Magnolias, Hamamelis… se sentirons particulièrement à l'aise. Pensez aussi aux Amélanchiers, Physocarpus, Kalmias et Calycanthus. Les Syringas (lilas), pivoines arbustives, Viornes, Sambucus, Hydrangeas, forment de superbes sujets en fleur à partir du printemps.
Les variétés naines de conifères seront à l'aise dans les rocailles, et le houx persistant une réjouissance pour tout jardin. Certains arbustes à floraison hivernale comme les cognassiers du Japon seront placés contre un mur ensoleillé pour ne pas abîmer les bourgeons.
Parmi les grimpantes, la vigne vierge et le chèvrefeuille sont tout simplement épatants, et la Clematis alpina est la seule suffisamment robuste pour ce climat!
Utilisez également quelques arbustes d’origine montagnarde comme le Salix hastata.
Enfin, les rosiers églantiers, les fusains persistants et de nombreuses bruyères (Ericas ou Callunas) complèteront votre choix
Il faut naturellement privilégier les espèces endémiques.
Composez toute une gamme de couleur de verts différents avec des conifères comme les Abies, épicéas verts foncés aux jeunes pousses en avril ultra-lumineuses ou les Piceas glauca bleuté ou encore le Mélèze, conifère caduc de toute beauté en automne .
Pourquoi ne pas ajouter quelques feuillus qui donneront des teintes dorées à l'automne comme les charmes, hêtres, bouleaux, noisetiers
L’automne étant bref, privilégiez les arbres caducs dont l’écorce est remarquable (Bouleaux, Prunus, Acer griseum, Parrotia persica…), vous en profiterez vraiment de longs mois. En grand jardin, ajoutez des chênes, des saules, et partout des persistants comme le houx (Ilex).
Retrouvez d'autres idées et inspirations pour votre jardin ici