fbpx

Aménager un mur végétal naturel en extérieur

plantes

Idées d'aménagement pour votre jardin

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

#

Nous vous expliquons ici comment aménager un mur végétal naturel en extérieur.

Vous voulez cacher un mur qui n'est pas beau, réduire les nuisances sonores, vous construire un espace naturel agréable et reposant alors que vous n'avez pas beaucoup de place. Vous souhaitez jouer un rôle écologique en réintroduisant du vert et du naturel dans un milieu urbanisé ? Cet article est pour vous !

L’inventeur des murs végétaux, Patrick Blanc, a développé une technique de fabrication, accessible à tous les particuliers. Il vous faudra choisir les plantes adéquates pour ce type d’installation : des traditionnelles plantes grimpantes avec ou sans floraison (lierres, houblon, glycine, clématite…) au mur végétal gourmand, avec des plantes grimpantes fruitières (vigne, kiwi, akebia…). La durée de vie de ces végétaux est d'environ 10 ans. Vous serez donc amenés à renouveler certains végétaux au fil du temps.

Les principes d'un mur végétal

Mur végétal du Musée du quai Branly- Paris

Le principe est celui de la culture hydroponique. Ici, les plantes s’épanouissent soit en hydroponie, uniquement avec de la lumière et de l’eau, soit avec du substrat. Concrètement, pour ne pas détériorer les murs, tout est fixé sur une plaque de bois ajustée à un cadre métallique situé à quelques centimètres du mur. Cf le mur végétal du musée du quai Branly à Paris, réalisé en 2004.

Pour que le système vive et se développe, il faut l'irriguer et le nourrir. Il faut donc prévoir un système pour permettre le ruissellement de l’eau et de la solution nutritive, tout en sachant que le substrat va en absorber une partie.

 

Quels végétaux choisir pour un mur végétal ?

Le choix des végétaux se fera naturellement en fonction de l’exposition (à l’ombre ou au soleil), de la période de floraison et leur capacité à pousser dans peu de substrat.

Privilégiez des plantes vivaces qui reviendront d’année en année. Vous ferez attention à l'exposition mais aussi à la sensibilité plus accrue au froid et vent sur un mur végétal.

Pour aménager un mur végétal, vous avez :

 

  • les couvre-sols avec un petit système racinaire comme le Dichondra rampant, la menthe indienne, l' helxine,  le Dichondra repens, la Leptinella, Satureja douglasii, sagine, saxifrages, scleranthus ,
  • des petites fougères (Asplenium ceterach et trichomanes), la Ruine de Rome, la sagine, saxifrages et joubarbes… 
  • ou encore les plantes basses avec un feuillage décoratif pour jouer avec les couleurs (carex, petits hostas, heuchères, fétuques, Echeveria…)..
  • Pensez aussi à planter des aromatiques, pour joindre l'utile à l'agréable !

 

 

 

Comment construire son mur végétal?

Pour construire le support de votre mur végétal dont on a parlé plus haut, il vous faudra :

  • des tasseaux ;
  • des planches de pin robustes ;
  • du feutre horticole ;
  • une  bonne agrafeuse.

Vous devrez ensuite procéder par étape selon la méthode suivante

  1. Créez un cadre avec les planches en pin ;
  2. Fixez les tasseaux sur les bords latéraux des planches pour créer un espace vide entre le cadre et le mur ;
  3. Pointez le feutre horticole sur toute la surface ;
  4. Préparez une deuxième épaisseur de feutre horticole et créer les poches de culture, en faisant des fentes et en les circonscrivant avec des agrafes ;
  5. Fixez l’ensemble sur le mur.

Après avoir conçu le support, il ne reste plus qu’à le remplir avec du terreau de rempotage et vos plantes, fleurs et végétaux.

 

Retrouvez toutes les inspirations pour aménager votre jardin ici

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Aménager un potager avec Cmonjardinier
Aménager un potager en carré
Aménager un potager en carré : guide étape par étape Aménager un potager en carré est une méthode de jardinage efficace et esthétique qui permet de cultiver une grande variété de légumes, herbes et fleurs dans un espace restreint. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes nécessaires pour aménager votre propre potager en carré, vous permettant ainsi de profiter de légumes frais et savoureux tout au long de l'année. Étape 1 : choix de l'emplacement Le premier pas pour aménager un potager en carré est de choisir l'emplacement idéal. Optez pour un endroit bien ensoleillé, recevant au moins 6 à 8 heures de soleil par jour. Assurez-vous également que le sol est bien drainé pour éviter... Lire la suite

Lire l'article

Comment aménager un jardin de montagne ?
Aménager un jardin de montagne
Le climat montagnard est rude, non seulement pour les végétaux, mais également pour le jardinier dont les cultures ne poussent seulement que quelques mois par an. Pour la nature et le monde végétal, l'année se découpe en deux grandes périodes à peu près égales : un hiver  froid et un été frais et souvent humide avec  une forte amplitude thermique. Dès lors, il faut trouver les meilleures solutions pour aménager un jardin de montagne ( jardin alpin) dans un climat continental. Les végétaux devront s'adapter à des températures hivernales très froides ( -15 à -25°) puis à un fort ensoleillement estival. Quel style de jardin alpin? Ce sera un  jardin naturel, de rocaille, voire champêtre. Il s'adaptera la plupart du... Lire la suite

Lire l'article