fbpx

Anti-limace naturel : les 7 méthodes bio

anti-limace naturel

Les gestes bio du jardin

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# -

Les limaces sont souvent considérées comme les ennemies du jardinier, dévorant sur leur passage plantules et cultures déjà bien en place.

Les limaces sont sans aucun doute les pires ennemis des jardiniers, des légumes, et des fleurs. Vous souhaitez les éliminer en ayant le moins d'impact possible, sans utiliser de pesticide ? Voici, 7 remèdes anti-limace naturel.

Les sept méthodes

1 - La méthode du carton

La première méthode anti-limace naturel consiste à'utiliser  un carton. Si par exemple il s'agit de cornichons et de concombres, placez un carton juste à proximité du pot de cornichons. Vous pourriez y mettre aussi une planche et les limaces viennent se réfugier pendant la journée, afin de trouver de l'ombre. Après, il suffit de soulever le carton ou la planche afin de récupérer les limaces et les éliminer.

2 - La méthode de la bière

Une deuxième méthode est la méthode bien connue de la bière. Premièrement, on enterre une boîte de conserve. Ensuite, on la remplit à peu près à moitié de bière. En effet, les limaces adorent la bière et montent dedans et pour venir se noyer. En revanche, l'inconvénient de ce système est que s'il pleut souvent, les limaces sortent, et la bière est rallongée. Alors il existe une autre technique. C'est exactement le même système, mais il s'agit ici d'une boîte avec une petite toiture. Ainsi, les limaces montent dedans et viennent s'y noyer.

3 - La méthode de la courge

La troisième méthode est la méthode de la courge. Vous pouvez couper une courge en lamelles et les limaces viennent consommer ces courges pendant pendant la nuit. Ensuite, le matin de bonne heure de préférence, vous pouvez aller chercher vos limaces sur les courges et les éliminer.

4 - La méthode de la lampe torche

La quatrième méthode est très simple. Après avoir tondu votre pelouse, il suffit, le soir même, d'aller chercher avec une pile électrique les limaces. En effet, elles sortent souvent lorsqu'il reste quelques brins d'herbe ramassés. Puis, vous pouvez les mettre dans un seau, les noyer, et on n'en parle plus.

5 - La méthode du Ferramol

La cinquième méthode est d'utiliser du Ferramol. C'est un produit qui permet justement de ne pas faire mourir les hérissons. Il s'agit aussi de granulés bleus. Vous allez les déposer sous une tuile. Quelques granulés suffisent alors. La différence entre les autres granulés, c'est que les limaces ne bavent pas et elles s'enterrent. Au final, on ne les voit plus, ce qui permet justement de respecter toujours les hérissons.

6 - La méthode de la lave anguleux

La sixième méthode n'est pas une méthode pour les éliminer mais tout simplement pour les empêcher de venir manger par exemple vos concombres. Ce système est assez simple. Il s'agit de granulés à base de lave anguleux de lave de volcan. Mettez-en 1 cm tout autour et les limaces n'atteindront jamais le pied de concombre.

7 - Le respect des hérissons

Et la septième méthode et à notre avis mon avis la plus importante est de respecter les hérissons. Pour cela il va falloir construire des petites maisonnettes pour que les hérissons puissent vivre dans votre jardin. Les hérissons mangent les limaces, les crapauds, les musaraignes, les vers luisants. Respecter la nature et vous aurez moins de limaces dans votre jardin.

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Connaissez-vous la recette du purin d'orties ? C'est une préparation 100% naturelle et bonne pour votre jardin et vos végétaux.
La recette du purin d’orties
Envie d'un engrais et d'un répulsif 100% bio et 100% naturels ? On a la solution 2 en 1 pour vous !

Lire l'article