Entretien du jardin
Le bêchage est un coup de main (ou de pieds) à prendre ! Vous désirez l’effectuer vous-même ? Voici donc les conseils de nos jardiniers.
Le premier geste habituel du jardinier consiste à bêcher* pour préparer le sol à recevoir des cultures. Cette pratique est parfois indispensable sur certains types de terre comme les terres très argileuses, ou il faut briser les mottes compactes à la bêche avant toute mise en culture, ou encore si vous envisagez de transformer une terre de remblais ou une ancienne pelouse en terre cultivable, un bêchage s'impose la première année.
Cependant, le bêchage est souvent remis en cause actuellement, car il présente de nombreux inconvénients, notamment écologiques.
C’est donc pour ces nombreuses raisons que la tendance est de préconiser une aération du sol à l’aide d’une fourche-bêche. Il existe aussi certaines techniques de jardinage sans travail le sol.
En effet, la fourche-bêche est un outil de jardin servant à retourner et ameublir la terre dure. En effet, c’est l’un des meilleurs compromis afin de décompacter le sol. Outil complémentaire de la bêche et beaucoup plus confort, elle est munie de 4 (parfois 5) dents droites en acier trempé. Elle est très utile dans les terres lourdes qu'elle pénètre facilement. Elle s'utilise de la même manière qu'une bêche classique pour les labours du sol. Cependant, contrairement à cette dernière qui a un fer large et tranchant à son extrémité, la fourche-bêche occasionne moins de traumatismes sur la vie microbienne du sous-sol. Notamment sur les vers de terre qui ont une chance d'en réchapper.
En plus au-delà d'ameublir la terre, la fourche-bêche permet d'arracher les mauvaises herbes. En effet, le mouvement de la fourche va les déraciner en enlevant seulement la partie aérienne, cela va donc permettre aux racines de rester en terre et se décomposer. Et cela sera très bénéfique pour le sol. Elle est aussi idéale pour travailler la terre autour des arbres ou des arbustes, car elle fait bien moins de dégâts au niveau des racines que la bêche classique qui risque de les trancher net.
*(retourner la terre afin de la décompacter et de l’aérer)
A vous maintenant de choisir l’outil le plus approprié à vos besoins tout en respectant l’écosystème qui vous entoure !
Vous souhaitez effectuer du bêchage dans votre jardin ? Faites une demande de devis gratuite ci-dessous :