Travaux d'aménagement paysager
Connaissez la carte USDA aussi appelée carte de rusticité? Véritable atout pour bien entretenir son jardin, on vous explique.
Vous le saviez sans doute déjà, la culture des végétaux dépend en grande partie de la région dans laquelle vous les cultivez. Les températures, l’ensoleillement mais aussi les précipitations sont donc des éléments importants à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans la culture d’une plante ou d’un légume. La carte USDA France est là pour vous aider !
Cmonjardinier vous explique tout sur outil de référence aussi appelée : carte de rusticité.
La zone de rusticité est en fait une zone géographique ayant été définie et mettant en lumière ses différentes conditions climatiques. Elle sert de base et permet aux amoureux de jardinage (professionnels ou amateurs) de s'y référer afin de trouver les lieux appropriées pour le bon développement et la survie de chaque plante.
La rusticité au froid d’un végétal est en fait sa résistance maximal au froid. En effet, chaque plante à une rusticité différente. La carte USDA France nous aide donc à savoir dans quelle zone nous évoluons.
Exemple: Le Jasmin étoilé est un arbuste pouvant supporter des températures allant jusqu’à -15°C. Contrairement à certaines variétés d'oranger ne supportant pas des températures inférieures à -7°C et ce pendant une courte période.
Pour en savoir plus sur la jasmin étoilé, cliquez ici.
Connaitre sa zone de rusticité est donc un élément essentiel pour cultiver des végétaux, notamment dans les zones à températures extrêmes.
Cette carte a été élaborée pour la première fois en 1990 par le Ministère de l’Agriculture des États-Unis. Elle définit en réalité les températures minimales annuelles moyennes de chaque zone durant l’hiver.
La carte USDA France a été mise au point quelques temps après la version USA et a été actualisée pour la dernière fois en 2012. Afin d’être le plus précis possible, le Ministère de l’Agriculture américain a étudié et fait la moyenne des températures les plus froides relevées chaque hiver pendant 30 ans... Un travail de longue haleine n’est-ce pas ?
Elle nous a permis de cartographier la France à partir de 6 climats différents :
Suite à ça, la France métropolitaine a été divisée en 8 zones allant de la « zone 5 » à la « zone 10 ».
Mais à quelles températures correspondent ces zones ? On vous explique :
La carte USDA France est un outil extrêmement utile lorsque l’on projette de refaire son jardin ou bien de cultiver de nouvelles variétés de plantes. Elle nous renseigne sur notre climat et nous permet d’adapter nos végétaux aux températures moyennes basses.
Cependant, elle n’est pas basée sur une vérité absolue : les températures peuvent varier d’un année sur l’autre, et certains facteurs comme l’humidité, l’exposition ou encore le vent peuvent accentuer ou amenuiser ces températures.
Les végétaux sont divisés en 3 grandes catégories relatives à leur rusticité:
Cette catégorie de plantes est la moins résistante. En effet, de nature plutôt fragile, elle souffre des températures basses.
Elles sont plutôt réservées aux régions du sud de la France et à proscrire dans toute la partie nord du territoire et sur les hauteurs alpines et pyrénéennes.
Lorsque les températures baissent, pensez à pailler vos plantes !
Les plantes semi-rustique sont entre les deux : elles supportent assez bien les températures fraîches mais nécessitent tout de même une certaine protection contre le gel. En effet, elles ne supportent pas les températures inférieures à 0°C.
Tout comme les humains, les plantes peuvent souffrir de différences thermiques. Ainsi, pour favoriser leur bon développement, nous vous conseillons de mettre en place une phase d’adaptation pour votre végétal.
Faites également attention à l’exposition de ces plantes : mettez-les de préférence dans des lieux abrités du vent et où elles peuvent prendre le soleil.
Les plantes dites rustiques résistent au gel et donc au températures allant jusqu’à -15°C voir plus pour certains végétaux.
Plutôt robustes, elles sont généralement assez faciles d’entretien.
La carte USDA France vous aidera à vous y retrouver ! Attention tout de même, il existe des micros climats de partout en France.
Pensez à vous référer à l’un de nos jardiniers professionnels