Maladie et traitement des végétaux
# traitement bio jardin - traitement des arbres fruitiers - entretien du jardin
Le charançon du palmier attaque le palmier qui va ainsi dépérir. Le signalement de cet insecte est très important pour préserver vos variétés de palmiers.
De son nom scientifique Rhynchophorus ferrugineus, le charançon du palmier (rouge) fait partie des coléoptères. Il est originaire d’Asie, et a très vite atteint le bassin méditerranéen par l’exportation de palmiers infestés. Cet insecte se nourri du palmier, des tissus vasculaires. Il fore l’intérieur des palmes, mange ses feuilles et le bourgeon terminal. En revanche attention, il s’attaque aussi à son tronc. En effet, il s’infiltre et créer des galeries dans son stipe par laquelle circule la sève. Ainsi, il détruit peu à peu le palmier de l’intérieur ce qui lui est fatal.
Le stade larvaire est le plus nocif. Pourquoi ? Les larves du charançon vivent généralement dans les tissus mous de la couronne du palmier, la partie supérieure du tronc, ou la base de pétioles du palmier. On ne peut pas les remarquer.
A l’état d’œuf : Les œufs sont blancs crème et ovales. Ils mesurent 2,6mm de long et 1,1 mm de large.
A l’état de larve : Les larves sont brun-jaune, n’ont pas de pattes et ont une tête brune foncée. Elles mesurent 50mm de long et 20mm de large.
A l’état adulte : Il mesure en moyenne 35mm de long et 12mm de large. Il est brun-rouge avec un long rostre incurvé. Le charançon est recouvert de quelques points noirs de tailles et formes variables sur fond rouge sombre. Les ailes sont brunes et les adultes sont capables de voler sur de longues distances.
Les femelles pondent 200 à 300 œufs à la base des jeunes palmes ou dans les blessures sur les palmes ou les troncs. Les œufs éclosent 2 à 5 jours après, le stade larvaire dure alors 1 à 4 mois. Puis les larves se nymphosent dans des cocons constitués de fibres végétales. Les adultes émergent au bout de 14 à 21 jours et vivent entre 2 et 4 mois.
La conservation hivernale des charançons se fait dans les palmes ou dans les cocons à la périphérie du stipe. Leur transformation peut alors prendre plus de temps jusqu’à une température plus printanière.
Si votre palmier est attaqué, sachez que même si vous n’apercevez le charançon du palmier qu’à 1 ou 2 étapes de sa transformation, il est surement présent dans toutes ses formes même s'il est invisible.
En France, c’est surtout le bassin méditerranéen, particulièrement la région PACA et la Corse qui sont attaquées.
Les palmiers des espèces Phoenix Canariensis (le dattier des canaries) et Phoenix Dactylifera sont les plus communément infestés. Mais le charançon du palmier est susceptible de s’attaquer à tous les palmiers.
Les premiers symptômes ne sont visibles que bien après le début de l’infestation par les charançons. C'est qu'en effet les larves se développent à l’intérieur du tronc du palmier et ne se remarquent alors pas. On constate généralement l’infestation lorsque le cœur est déjà atteint et détruit. Le palmier perd la totalité de ses palmes et le pourrissement du tronc abouti à sa mort.
Les pièges : Ils permettent plus la détection que la lutte des charançons. Ils consistent en des sceaux percés de trous de 5cm de diamètre sur leur couvercle et latéraux, éventuellement enfouis dans le sol pour permettre un accès plus facile aux charançons. Ils seront remplis au ¾ d’insecticides et devront être placés dans un site représentatif. Donc un site ombragé, dégagé, distant de 30m au moins du palmier. Les pièges peuvent être une combinaison ou un usage seul de phéromones, d’acétate d’éthyle ou d’attractifs alimentaires naturels (Ex : banane, dattes etc.). Relever les pièges une fois par semaine, compter et détruire les charançons, puis effectuer un contrôle du palmier.
Champignon parasite : Un produit biologique à base de spores de Beauveria Bassiana. C'est un champignon qui agît comme un parasite destructeur chez les larves et qui peut être répandu sur le cœur de palmier. Le produit agit à la fois en préventif et en curatif.
Utilisez en irrigation goutte à goutte en quantité de 200g/L
Pulvérisez sur le cœur et le stipe en quantité de 0,035L/hl d’eau
Le charançon du palmier (rouge) est classé comme danger sanitaire de catégorie 1 au niveau national, d'intérêt général. La stratégie de lutte est rendue obligatoire par le ministère chargé de l'agriculture (par arrêté ministériel du 21 juillet 2010, sur la base de la décision européenne du 25 mai 2007.).
Période de taille : Hiver. Le but est de limiter les blessures pour ne pas attirer le charançon. En effet, à cette période il ne vole pas et est sensible au froid. Les blessures de la taille doivent donc être protégées par une application d’insecticides ou de mastic cicatriciel pour empêcher la ponte.
Une pulvérisation des parties aériennes des palmiers avec de l’Imidaclopride 200g/L. De plus, pensez à une stratégie de traitement par injection (benzoate d’émamectine) dans le stipe et des nématodes entomopathogènes.
Bien sûr, restez attentifs aux symptômes.
Vous observez des symptômes suspects ? Contactez les entreprises de votre région, le SRAL ou la FREDON de votre région qui vous guideront.
Si votre palmier est contaminé, en fonction de son état il subira :
Soit un traitement curatif (Imidaclopride 200g/L) ou une injection de benzoate d’émamectine, ainsi qu'un assainissement mécanique (quand le palmier vient d’être contaminé). Il consiste à enlever le plus possible les tissus infestés (palmes et cœur sans toucher le bourgeon terminal), curetage des galeries,...
Ou bien malheureusement un abattage et arrachage quand le palmier est trop attaqué pour pouvoir être sauvé.
Si votre palmier est mort, contactez une entreprise habilitée. Elle confirmera le diagnostic et effectuera l’abattage. L’ensemble des déchets sera broyé et détruit. Ceci permet ainsi de ne pas infecter les palmiers voisins.
En conséquence une infection par le charançon du palmier peut être très nuisible. En dernier lieu, si vous souhaitez vous en débarrasser, nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous :