Idées d'aménagement pour votre jardin
Créer un jardin zen c’est installer chez soi un lieu propice à la méditation et à la contemplation. Le jardin zen a cette capacité de toucher le cœur et l’esprit de celui qui le contemple. Il est présent pour embellir, mais surtout pour prendre soin de ses visiteurs. Alors, comment aménager un jardin zen?
Un jardin zen se doit de réunir trois émotions fondamentales : la paix, l’harmonie et la beauté. Il y a donc quelques principes à respecter pour atteindre cet objectif.
Les éléments utilisés auront une résonance spirituelle. On utilisera pierres, rochers, sable et végétaux appropriés.
Choisissez du sable ou des graviers de couleur claire afin de refléter la lumière du soleil. Définissez une zone pour y installer votre espace « eau ». Placez le sable avec un râteau ordinaire ou japonais et créez des vagues sur le sable. Les rochers de plus grosse taille seront être installés en nombre impair, dans les coins de votre jardin. Ils symbolisent la stabilité des montagnes. Pour pouvoir marcher dans votre jardin zen, posez au sol des pierres plates comme des pas japonais. Mettez le en place dès l’entrée du jardin pour mener à plusieurs points de contemplation et de méditation. Il peut s’agir de la mer de sable ou d’un rocher particulièrement imposant.
Implantez des arbres de taille moyenne et des arbustes. La fonction des végétaux ne doit pas être décorative, mais encore une fois, elle est symbolique. On utilise ces plantations pour connecter l’homme à la nature.
On privilégie les arbres et arbustes à feuilles persistantes et à floraison de longue durée comme le Fatsia japonica qui a un feuillage panaché en forme de palmier. Une plante qui est à l’automne particulièrement esthétique.
On intègrera volontiers des bonsaïs, bambous, roseaux, érables… Pour les fleurs des azalées, les camélias ou les rhododendrons sont les plus courants
Découvrez d'autres types de jardins et trouvez l'inspiration!