Travaux d'aménagement paysager
# taille végétaux - taille des plantes - entretien du jardin - plantation fleur
Trop de vis à vis, jardin sans couleur… La haie fleurie est la solution pour de belles fleurs, de la couleur et de l’intimité ! Cmonjardinier vous donne des conseils et astuces pour savoir comment faire une haie fleurie.
Envie d’un jardin fleuri sans vis-à-vis ? On a la solution pour vous ! Elle vous apporte couleur, volume et intimité... c’est bien-sûr la haie fleurie ! En plus de ses nombreux avantages décoratifs, planter une haie de ce type est aussi un geste environnemental : elle encourage la biodiversité. Aujourd’hui Cmonjardinier vous explique comment faire une haie fleurie.
Pour réaliser une belle haie fleurie, il est important de de faire attention à différents éléments.
En effet, le climat, l’exposition ou encore la composition du sol sont très important si vous souhaitez une haie fleurie durable et en bonne santé.
Selon la région où vous vous trouvez, votre choix de végétaux ne sera pas le même : il est donc très important de l’ adapter à votre zone de rusticité.
En savoir plus sur votre zone de rusticité.
La plupart des arbustes requiert une bonne exposition notamment au moment de la floraison.
Concernant le sol, renseignez-vous sur sa nature... Est-il plutôt argileux ? Calcaire ? Sableux ou encore humifère ? Cela vous aidera à faire votre choix.
Aussi, définissez la taille de votre haie. Vous pouvez constituer des haies fleuries basses, hautes, de taille moyenne. Il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez choisir en fonction :
Enfin, si vous souhaitez avoir une haie volumineuse même en automne et hiver, optez pour quelques arbustes à feuillages persistants ! Mais attention, il est important d’alterner les différentes variétés. Le fait de planter des végétaux d’une même espèce côte à côte favorise la transmission des maladies.
Fin avril, début mai est généralement le mois idéal pour planter des arbustes. Il faudra cependant bien faire attention à les arroser régulièrement, surtout lors de la période estivale.
Comme pour toute plantation, il est important de préparer votre sol. Retournez-le, aérez-le et apportez-y de l’engrais.
Creusez ensuite vos trous de plantation. Si vous avez la place dans votre jardin il est conseillé de bien espacer vos trous.
Plantez vos arbustes, sans oublier d’alterner les différentes espèces.
Pour finir arrosez abondamment vos plantations... Elles en ont besoin pour bien grandir.