Travaux d'aménagement paysager
Découvrez plusieurs astuces de nos jardiniers qui vous permettront d’assurer l’épanouissement de vos semis.
Plusieurs astuces vous permettront d'assurer la réussite de vos semis. Découvrez les différentes étapes recommandées par nos jardiniers pour un jardin florissant :
Il est très important de planifier les semis que vous souhaitez effectuer. En effet, une bonne organisation permettra d'assurer un bon épanouissement des plantes en fonction des saisons et de leurs besoins (en soleil par exemple). De plus, cela vous permettra d'optimiser la place dans votre potager et de disposer vos semis de façon stratégique.
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser vos semis :
Pour cela, employez un cordeau pour matérialiser le sillon, puis une serfouette ou bien le manche du râteau afin de creuser un sillon dont la profondeur dépend de la grosseur des graines (0,5 à 3 cm). Prévoyez un enfouissement final de trois fois le diamètre de ces dernières. Semez à la main ou au semoir à roue puis refermez avec le dos du râteau. Tassez tout du long avant d'arroser à la pomme. L'éclaircissage et le désherbage seront alors facilités par l'alignement des graines.
Cette méthode est à privilégier pour les fleurs et légumes ne supportant pas le repiquage comme les radis, les betteraves, les carottes...
Le but de cette technique est d'obtenir une végétation répartie de façon homogène sur une plus grande surface (rang large, massif irrégulier, pelouse, prairie fleurie…).
Pour les grands massifs, procédez à un quadrillage pour assurer une bonne répartition. Effectuez deux passages afin d'assurer l'homogénéité du résultat. Une fois le semis effectué, passez légèrement en surface le râteau ou la griffe puis tassez au rouleau ou avec le dos d'une pelle selon la surface. Arrosez en pluie fine.
Cela consiste à regrouper, dans un même petit trou, deux à trois graines. Après la levée, conservez uniquement la plantule la plus vigoureuse. Cette méthode convient parfaitement aux grosses graines et plantes foisonnantes (comme les haricots ou les capucines).
Cette méthode est assez similaire à celle des semis en ligne. Déroulez le ruban au fond du sillon. Refermez puis tassez avant d'arroser. Cette méthode très pratique est idéale pour obtenir un écartement optimal des plantules ce qui évite d'éclaircir par la suite.
Quelle que soit votre méthode, veillez à ce que les graines soient suffisamment espacées.
Pour avancer les récoltes, réalisez vos semis à l'intérieur pendant la période hivernale, sous serre ou sous châssis en veillant à ce qu'ils reçoivent suffisamment de lumière.
Placée devant une fenêtre ou sous un éclairage artificiel adapté, la miniserre augmente les chances de réussir des semis délicats. Le couvercle transparent abrite des courants d’air et conserve l’humidité. Veillez cependant à arroser avec parcimonie pour empêcher toute stagnation d’eau au fond du récipient, car celle-ci augmenterait les risques de maladies. Vous pouvez avoir recours à cette méthode pour de nombreux semis différents (aubergine, basilic, tomates, pétunia...).
Semez généreusement pour favoriser la qualité des résultats : dans un godet 3 ou 4 grosses graines et 5 à 7 petites. Conservez le plus beau plant qui en est issu et supprimer les autres.
Semez un maximum de graines dans un minimum de place. Un ou plusieurs repiquages seront nécessaires. Semez des tomates, car les repiquages successifs stimulent un enracinement plus fort. Le bac convient à toutes les fleurs à massif que l’on veut obtenir en grand nombre (pétunia, bégonia, impatiens). Attention cependant à espacer les graines.
Choisissez soit du terreau spécial semis, soit un terreau universel, auquel vous ajouterez un tiers de perlite pour l'aérer.
Au début, un seul arrosage suffit. Et si le terreau est déjà un peu humide, faites une simple pulvérisation. Surveillez ensuite l’état du terreau. Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c’est à ce moment-là qu’elles ont le plus besoin d’eau. Dans l'idéal, arrosez toujours avec de l’eau à température ambiante.