Travaux d'aménagement paysager
Vous vouliez une haie dense à feuillage persistant ? Voici les différentes variétés de haies denses et nos conseils pour bien les planter dès le départ.
Une haie d'arbustes persistants à bien des avantages. Cette dernière est à la fois brise-vent et occultante. Elle a aussi pour avantage d'offrir un abri aux petits animaux du jardin. Quels arbustes choisir, quand et comment les planter ? Voici les explications de nos jardiniers professionnels.
Il existe plusieurs variétés comme par exemple le très connu bambou, le laurier rose présent souvent dans le sud, le thuyas, l’escallonia, le photinia, le troène, le fusain, le pyracantha ou encore l’aucuba du Japon.
Le moment favorable à la plantation et pour installer vos différents végétaux est le début d’automne. Effectivement, la terre est à cette période encore assez réchauffée de l’été et les pluies sont plus abondantes.
La première étape est de désherber de façon manuelle l’emplacement de la prochaine haie et ensuite d’aérer le sol à l’aide d’une grelinette par exemple. Ajouter du compost pour corriger la structure de votre terre surtout si avez une terre lourde et argileuse : c’est toujours essentiel de les aérer.
En revanche, si vous sol est pauvre, on vous conseille d’ajouter du compost avec un bon terreau, voir même de la corne broyée.
Désherbez manuellement l'emplacement de la future haie et aérez le sol à l'aide de la grelinette. Corrigez la structure de la terre en ajoutant du compost surtout dans les terres lourdes et argileuses pour les aérer. Si le sol est pauvre, ajoutez du bon terreau et du compost additionné de corne broyée. Cet engrais organique riche en azote a une diffusion longue et progressive et ne brûle pas les plantes.
L’idée est que la plantation devra se faire en quiconque afin d’avoir un résultat naturel et permettre le bon développement des racines et de la ramure.
Attention à bien penser à la législation pour ne pas embêter vos voisins. En effet, celle-ci vous oblige à planter des arbustes qui ne dépassent pas 2m de hauteur à une distance de 50 cm minimum de la limite séparative avec votre voisin. Il faudra aussi penser à laisser de l’espace à l’arrière de votre haie pour notamment y avoir accès facilement lors de la taille.
Après plantation, l’arrosage devra être très régulier les deux premières années suivantes, pour favoriser la reprise et bien sûr, assurer une belle croissance à votre haie.
Et le paillage ? Pensez-y ! En effet, il conservera la fraicheur de votre sol tout en limitant le développement des mauvaises herbes qui feraient alors concurrence à vos arbustes. Pour se faire, pensez au paillage épais de minimum 20 cm. Lorsqu’il est d’origine organique (résidus de votre tonte, paille, de vos feuilles mortes par exemple) il se décompose de façon progressive. De ce fait, il apporte les éléments fertilisants au sol et préserve donc la faune et tous les micro-organismes présents dans les couches superficielles de votre terre.
A lire aussi : Quand tailler ses haies ?