Conseils de jardinage
# Plantation fleur - entretien des fleurs
Pourquoi résister ? Planter un hortensia c’est si facile avec quelques bons gestes ! Suivez nos conseils en plantation et entretien.
Cultiver des hortensias n'est pas difficile si on leur consacre quelques attentions. Les hortensias sont des arbustes à fleurs très prisés pour la beauté et l’originalité de leur fleurs en boule. De plus, ils sont plutôt faciles à entretenir, supportant bien différentes terres et climats. Voici tout de même des conseils qui vous aideront à rendre votre hortensia encore plus beau et plus résistant.
Plantez votre hortensia de septembre à automne, lorsque la terre est encore chaude. Si vous préférez, vous pouvez aussi également le planter au début du printemps après les derniers grands gels.
Quelque soit la variété, ils supportent bien des terres diverses. Cependant ils se porteront beaucoup mieux encore si vous lui apportez de l’humus (terreau et terre de bruyère) à la plantation. Pour la suite, des engrais pour terre de bruyère ou un bon engrais organique complet leur fournira les nutriments manquants de temps à autre.
L’exposition est très importante car ils vivent naturellement en sous-bois. Si ils sont trop exposés au soleil, même avec un important arrosage vous les perdrez car ils ne peuvent s’abreuver suffisamment. Ne les laissez pas non plus en proie au vent. Vous pouvez aussi planter votre hortensia en pot.
En ce qui concerne la taille, ils n'exigent pas de soin excessifs. Supprimez simplement les fleurs fanées après les gelées en mars, de peur de ne plus voir fleurir votre bel hortensia. Cependant au bout de quelques années, il faudra penser à tailler le buisson qui prendra beaucoup d’espace et d’énergie à la plante. Plus d’énergie pour son développement signifie en effet moins d’énergie pour développer sa floraison.
Sensibles au froid intense, en hiver paillez le pied de votre hortensia.
Attention également à la chlorose en terre calcaire qui fait jaunir le feuillage. En cas de forte attaque, préférez replanter en terre pas très profonde (enracinement superficiel) ou en pot (dans ce cas veillez à bien protéger le contenant du froid).
Un nuisible au jardin peut fortement nuire quand on souhaite cultiver des hortensia, c’est la cochenille. Les symptômes de ses attaques sont des points blancs cotonneux sur les tiges. Débarrassez-vous en par des pulvérisations d’eau sur votre plante : elles détestent les douches ! Sinon, utilisez un traitement à l’huile de colza plutôt efficace.
A lire aussi: Les 7 plantes en terre de bruyère incontournables dans son jardin ou encore Protéger les vers de terre!
Les derniers
articles ...