Jardiner bio
# Conseils jardinage - plante dépolluante
L’Aloe Vera est connue pour ses vertus dépolluantes et ses bienfaits pour la santé. Voici nos conseils pour en prendre soin.
L’Aloe Vera est une plante d’intérieur facile à cultiver et connue car elle mérite peu d’entretien. On la connait aussi pour ses nombreuses vertus cosmétiques et médicinales (on l’a remercie en vacances quand on attrape des coups de soleil !).
Dans le sud par exemple, ou dans les régions où les hivers sont doux, l’Aloe Vera peut être installée en pleine terre. Notre conseil ? La planter au printemps, vers le mois d’avril.
Le gel qu’elle contient dans ses feuilles est très utilisé dans la fabrication des cosmétiques. Elle se compose d’une rosette de feuilles succulentes longues et charnues, qui sont gorgées d’eau, avec ses bords dentelés.
On l’utilise pour de multiples raisons. Premièrement, elle est bénéfique contre les troubles digestifs, mais renforce aussi tout votre système immunitaire. Ensuite, on la connait pour soulager les brûlures. Et oui, elle est parfaite lorsqu’on se brûle ou que l’on attrape des coups de soleil en vacances ! L’Aloe Vera a aussi cette faculté de lutter contre le vieillissement de l’épiderme.
Ses feuilles sont riches en toutes sortes de vitamines, minéraux et acides aminés. Vous pouvez d’ailleurs la trouver sous plusieurs formes : gel (que ce soit en produit cosmétique ou alimentaire), jus, ampoules et gélules.
Lorsque vous la placez en intérieur, sachez que c’est une plante dépolluante, et qu’elle va donc améliorer la qualité de l’air présent dans votre pièce. En effet, elle absorbe par exemple le formaldéhyde dégagé par les colles, vernis, agglomérés.
En règle générale, l’Aloe Vera se cultive en pot. De cette façon, on la place en intérieur et on la sort en extérieur en saison printanière, lorsque les températures commencent à être plus douces. On peut aussi voir des variétés dans les massifs rocailleux dans le sud de la France.
Lorsqu’elle fleuri, elle porte de magnifiques épis de couleurs vives orange, rouge ou jaune. Elle a besoin de chaleur pour s’épanouir au quotidien et supporte d’ailleurs très bien la sécheresse.
On vous conseille de prendre un pot assez large, par exemple en terre cuite, car elle a tendance à développer des racines horizontales mais peu profondes. Mettez-y des cailloux au fond ou des billes d’argiles. Cela facilitera en effet son drainage. Pour avoir un bonne terre, mélangez du sable avec du terreau et de la terre de jardin (1/3 de chaque). Plantez l’Aloe Vera, complétez avec le mélange, puis tassez le tout. Il est mieux de la placer en pleine lumière sous une fenêtre par exemple.
Il ne faut pas que l’eau stagne, donc priorisez l’endroit où vous allez la mettre car elle a tendance à craindre les excès d’eau. Veillez également à un sol bien drainé, en pente, avec un sol caillouteux. Le trou devra être large pour qu’elle développe ses racines horizontales et faire 3 fois le volume de votre motte.
Mettez au fond du trou une couche de graviers et recouvrez le tout de compost. Placez-y la motte, la terre, puis tassez. Selon la région où vous vivez, arrosez régulièrement mais de manière modérée car on n’oublie pas que l’Aloe Vera craint les excès d’eau… on cherche juste ici à la rafraichir.
Souvent dès la 3èmeannée, on a l’occasion de voir apparaître autour de la plante des rejets ou drageons. Vous pourrez alors les repiquer en pot.
Vous souhaitez aménager votre intérieur et bénéficier des bienfaits de l’Aloe Vera ? Choisissez la taille qui vous plait chez nos amis de Paris Pousse et/ou découvrez ses bienfaits pour la santé en vidéo.
Pour découvrir l’intégralité de la gamme Paris Pousse :