Entretenir sa pelouse
# jardiner bio - entretien du jardin
Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l’environnement. Venez nous lire.
Vous en avez marre des mauvaise herbes qui viennent pousser au milieu de votre belle pelouse mais vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour les traiter ? Cmonjardinier vous explique comment désherber naturellement le jardin.
Vous le savez sans doute, les désherbants chimiques polluent de façon très importante les sols, détruisent la faune et la flore locale et la biodiversité en général.
Aujourd’hui, il est urgent de changer notre regard vis-à-vis des adventices afin de limiter la pollution et d’encourager une approche nouvelle.
Certaines mauvaises herbes sont aujourd’hui retirées de manières régulière alors qu’elles possèdent en réalité certains bienfaits. Pourquoi continuer de les enlever ?
Par exemple, Herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) est un couvre-sol comestible ayant un goût se rapprochant du persil !
Le pissenlit commun quant à lui est utilisé aussi bien en médecine qu’en cuisine ! Il est bon pour la digestions et les boutons et peut se cuisiner en salade !
Il est important de repenser sa façon d’aborder la nature et de relativiser l’esthétique d’un jardin.
Mettre les couvre-sols dans votre jardin sera moins contraignant que de désherber à la main ! Mais cette technique vous permettra tout de même d’éliminer les mauvaises herbes.
En effet, un parterre de vivaces couvre-sols permet de limiter de manière efficace la pousse des mauvaises herbes : ils leur font obstacle à la lumière ce qui les empêche donc de se développer.
L'avantage des couvre-sols ? En plus d’être jolis, ils ne demandent pas un entretien trop contraignant.
Voilà une bonne méthode pour désherber naturellement le jardin à long terme !
Sans soleil, impossible de se développer ! Vous ne voulez pas planter de couvre sol ? Recouvrez d’une toile opaque ou de paillage vos mauvaises herbes et cela suffira à les éliminer !
Il vous faudra cependant renouveler de manière régulière le paillage ( en tant que matière organique, il est assimilé par le sol ) et veiller à ce que la toile n’ait pas de trou sans les mauvaises herbes pourront se développer.
L’eau de cuisson est une méthode très naturelle pour éliminer les adventices.
En effet, après avoir fait cuire pâtes, légumes, riz... versez l’eau bouillante sur les mauvaises herbes. Celles-ci n’y résisteront pas !
Cette méthode est cependant plutôt utilisée sur les petites surfaces ou encore sur les espaces gravillonnés, pavés ou encore terrassés.
A lire aussi, le désherbage écologique par vapeur sèche.
Vous pouvez désherber naturellement le jardin à la main à l’aide d’un couteau à désherber, d’un désherbeur mécanique ou encore d’une griffe et d’une binette.
Cette méthode vous permet d’arracher les mauvaises herbes à la racine de façon à ce qu’elles ne repoussent pas.