Maladies des plantes
# arbres fruitiers - maladie cryptogamique - traitement bio jardin - entretien du jardin - traitement des arbres fruitiers - traitement du verger
Vous avez un abricotier qui a l’air mal en point? Vérifiez qu’il n’est pas atteint par une des principales maladies de l’abricotier.
Car détecter les maladies des abricotiers n'est pas si facile, cette liste vous donnera toute les clés pour lui éviter tout désagrément et assurer une belle récolte !
C’est une maladie cryptogamique (champignon) dont la première attaque s’effectue généralement au printemps sur les fleurs et les jeunes fruits. Cependant, les symptômes apparaissent en été. Il existe des facteurs à risques comme le vent ou les insectes qui transportent la maladie surtout lorsqu'il y a blessure du plant comme à la taille. Les vecteurs de la maladie sont aussi le gel ou le bec d’un oiseau.
Symptômes : Vous pourrez les reconnaître sur les fleurs ou les fruits avec des traces de pourriture gagnant petit à petit la totalité. Egalement, sur le tronc vous observerez chancre et suintements de gomme.
L’oïdium est un champignon qui hiverne sur les rameaux. Il se dissémine au printemps, favorisé par le vent, les pluies et les arrosages et les outils non nettoyés lors de la taille. Il atteint son pic de développement en été.
Symptômes : Sa forme hivernale est du mycélium blanc (ou blanc de champignon) sur les rameaux. Il créer un duvet blanchâtre et poudreux au niveau des feuilles.
C’est une nécrose localisée de l'écorce extérieure et inférieure associée à une bactérie ou un champignon. Une bonne température et humidité l’aident à se développer.
Symptômes : Le champignon apparaît sur les blessures sous forme de moisissures blanches qui provoquent sur l'écorce de l'arbre de petites boursouflures causant des distorsions. Sur les rameaux, la plaie grossit progressivement jusqu'à entourer complètement le rameau et empêcher la sève de passer. Le rameau ou la branche finissent alors par se dessécher puis mourir, ou par se rompre. Sur le tronc, la plaie commence par des craquelures qui s'agrandissent ensuite pour former de larges plaies boursouflées.
Ce sont divers champignons qui affectent particulièrement les arbres fruitiers. À l'automne, les feuilles et fruits contaminés qui jonchent le sol libèrent les spores du champignon. Ceux-ci hivernent aux pieds des arbres et s’envolent avec le vent au printemps suivant pour contaminer les arbres une nouvelle fois.
Symptômes : Sur feuilles, ce sont généralement des taches rondes brunes de quelques millimètres. Elles provoquent des déformations du feuillage. Sur fruits, les manifestations vont jusqu'à la déformation complète, avec crevasses profondes et/ou la chute du fruit.
C’est un champignon qui bouche les vaisseaux et empêche la sève de circuler. Cette maladie cryptogamique survient après un excès de chaleur associé à une forte humidité. La plante peut repartir après plusieurs semaines, voire l’année suivante.
Symptôme : un dessèchement soudain.
Divers champignons en sont à l'origine et atteignent les plantes au printemps ou à l'automne, plus encore avec l’humidité. Les champignons en se développant créent des pustules. Ces dernières éclatent et disséminent les spores sur les plantes voisines.
Symptômes : Puisqu’il y a plusieurs types de champignons qui développent la rouille, il a aussi plusieurs plusieurs types de symptômes. Par exemple, la rouille grillagée du poirier ou la rouille du rosier. Néanmoins, elle est surtout connue sous sa forme principale avec des tâches couleurs rouille recouvrant les deux côtés du feuillage. Vous observerez aussi un dessèchement et une chute des feuilles. En hiver, sur les rameaux des groseilliers atteints, les spores forment une sorte de lainage.
C'est le développement d’une bactérie qui entraîne une nécrose des feuilles, des fleurs puis des fruits.
Symptômes : Ils touchent d’abord les boutons floraux avec des tâches noires. Puis les fruits sont atteints par des nécroses noires et tombent. Enfin les feuilles présentent des tâches brunes foncées délimitées par un anneau rougeâtre. On observe alors souvent une chute de ces feuilles. Pour finir, sur l’écorce des rameaux lignifiés, peuvent apparaître des boursouflures jaunâtres.
Les symptômes ci-dessus sont complétés, notamment chez les abricotiers, par une apparition plus marquée de gommose, une présence de chancres importante et le dessèchement des branches infectées. Les fruits se couvrent de taches ressemblant à celles qui apparaissent lors de la maladie criblée. Elles en diffèrent par l’absence de partie plus claire au centre.
La cloque est une maladie due à un champignon qui hiverne sous les écailles des bourgeons et infecte les feuilles dès leur apparition. Comme les autres, les facteurs à risques sont la pluie, le vent, les outils mal nettoyés, etc…
Symptômes : Les feuilles se recroquevillent et se couvrent de cloques jaunes puis rouges violacées. Une chute précoce du feuillage a alors lieu. Les rameaux se déforment et peuvent apparaître des écoulements de gomme. L'arbre est affaibli, la production sera donc diminuée.
C'est un champignon qui attaque les arbres fruitiers à noyau au printemps et en automne. Il hiverne dans les fruits momifiés, les exsudats gommeux ou les chancres, et l'offensive reprend dès le printemps suivant.
Symptômes : Au premier stade de la maladie les feuilles sont couvertes de tâches brun-rouge qui deviennent noires et se perforent. Le feuillage est alors criblé de petits trous, d’où le nom de la maladie. Les feuilles atteintes jaunissent, puis tombent. Les fruits qui sont vite atteints chutent prématurément. En cas de contamination plus tardive, ils restent en place mais présentent des taches liégeuses de couleur brune. Aux stades les plus avancés, les jeunes rameaux sont parsemés de taches brunes rougeâtres, qui évoluent en chancre (ce qui occasionne souvent un écoulement de gomme).