Jardiner bio
# jardiner bio - Arrosage de jardin
Chaque type de culture a ses propres besoins. Comment utiliser les bonnes méthodes d’arrosage et consommer moins ? On vous explique tout ici !
En premier lieu, utilisez un pluviomètre afin de mesure les précipitations et ainsi la nécessité de l’arrosage. Selon le climat, et donc conjointement votre région, vous n’arroserez pas de la même manière et commencerez déjà à économiser l'eau.
Ensuite, Le type de culture et le type de plantes est également un facteur important. Le besoin en apport d’eau diffère entre plantes en pot ou en terre, potager et verger ou même stade végétatif.
Les plantes en pot ont moins de terre, donc pas de possibilité d’aller chercher l’eau en profondeur. De plus, leur contenant est exposé au rayon du soleil. Ces facteurs de sécheresse demandent un arrosage plus important que les plantes en pleine terre. Ces dernières permettent donc plus d'économiser l'eau que celles en pot.
Le potager a une grande consommation d'eau. Cependant, tous les légumes ne consomment pas de la même manière.
Les Légumes feuilles (choux, salades, épinards, rhubarbe…) ont besoin de beaucoup d'eau, vous pouvez arroser le feuillage. C'est aussi le cas des légumes fruits (tomates, poivrons, aubergines, courges…) qui ont besoin de beaucoup d'eau au démarrage et pendant leur production. Mais pas d’excès, ça leur enlève leur goût. Pour finir, les légumes racines (pommes de terre, carottes, betteraves, oignons…) ont besoin d'un arrosage modéré.
Les fruitiers ainsi que les arbres, les arbustes et vivaces d’ornement nécessitent un arrosage abondant mais peu fréquent dès lors qu’ils ont un bon enracinement.
Bien sûr, chaque plante est différente et possède ses propres recommandations mais dans l’ensemble vous pouvez arroser 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez économiser l'eau en arrosant qu'en période de forte chaleur persistante sans précipitations.
Vous allez économiser l'eau en grande partie en arrêtant d'arroser votre pelouse. La plupart du temps l’eau de pluie suffit , sinon effectuez un arrosage intensif mais peu fréquent. Arrêtez le gaspillage et n’arrosez pas pendant l’été. C’est un gaspillage écologique et économique trop important face au peu de bénéfice que vous en tirez.
Les récupérateurs d'eau de pluie sont faciles à utiliser, installez-les et faites des économies en plus d’un geste pour l’écologie !
Vous pouvez aussi récupérer toutes sortes d’eau : l'eau de votre aquarium, de votre bain, l’eau gazeuse qui a perdu son gaz, ou celle de cuisson. Ce sont en plus d’excellents engrais.
Il vous aidera à maintenir le sol humide et à limiter l’évaporation. En conséquence, vous pourrez arroser moins souvent et économiserez de l'eau.
Les paillis organiques sont préférables : écologiques, économiques, plus esthétiques (écorce de pin ,restes de tonte, bois...).
Avec une binette, vous cassez la croûte superficielle de la terre. Cela favorise l'infiltration de l’eau et élimine les mauvaises herbes.
A la plantation d’un arbuste, fruitier ou conifère, creusez une cuvette d'une trentaine de centimètres de diamètre sur 5 cm de profondeur autour de la plantation.
Elle retiendra l'eau et hydratera le bois en cas de fortes chaleurs.
Deux ans après, l’enracinement sera assez fort pour permettre l’autonomie.
A mélanger au terreau de vos plantes, ils se remplissent d’eau pour la restituer petit à petit à vos végétaux.
Vous trouverez facilement des plantes économes en eau qui ne craignent pas les rayons du soleil. Les plantes exotiques comme les plantes grasses ou méditerranéennes stockent l’eau ou supportent mieux la sécheresse. Elles ne nécessitent aucun arrosage ou presque.