Taille des végétaux
Et oui, la lavande se taille ! Pas seulement pour récupérer les fleurs et faire un beau bouquet odorant. Mais surtout pour en préserver la beauté et la forme !
Entretenir la lavande et le lavandin n'est pas une tâche très simple, vous trouverez ci dessous nos conseils !
La lavande est très répandue et affectionnée pour sa beauté naturelle, le fait qu’elle demande peu d’entretien et son agréable parfum méditerranéen. Si vous en possédez-vous aussi dans votre jardin, il est fort probable que ce soit une variété de lavande vraie (lavande fine ou lavande officinale), lavande aspic (ou lavande sauvage), lavande maritime (aussi appelé lavande papillon) ou encore la lavandin (qui est un hybride entre lavande vraie et lavande aspic) qui sont les plus communes. Vous vous demandez alors probablement comment conserver cet aspect boule et comment éviter un dégarnissement à sa base.
L’entretien de la lavande passe tout d’abord par la taille.
Et oui... Pour bien entretenir la lavande et le lavandin il faut bien les tailler.
Il existe plusieurs périodes pour tailler sa lavande. Vous pouvez choisir de la tailler en fin d’été, voir en début d’automne si vous habitez une région chaude comme dans le Var. Vous pouvez également attendre la fin de l’automne, le début de l’hiver, c’est-à-dire après la floraison, lorsque les fleurs seront fanées.
La taille en fin d’été est avantageuse si vous souhaitez couper les hampes florales pour en faire de jolis bouquets qui embaumeront votre maison ou bien conserver des brins de lavandes dans des petits sacs en coton qui parfumeront votre linge et éloigneront les mites. A savoir : lorsque vous récoltez les tiges fleuries de lavande pour les faire sécher, procédez lorsque le soleil donne et que l’atmosphère est bien sèche.
Tailler la lavande et le lavandin en hiver vous permettra de garder la floraison le plus longtemps possible dans votre jardin.
Vous pouvez également effectuer une taille en mars-avril, juste un peu avant l’arrivée des tiges florales pour permettre aux pieds de lavande de bien se ramifier et donc à sa végétation de se densifier.
Dans tous les cas, la taille des lavandes est très importante afin d’éviter le phénomène de lignification : c’est-à-dire que la tige prenne peu à peu le caractère de bois, ce qui arrive quand le plant grandis trop vite. Le pied finit alors par se dégarnir de sa base. La taille permet de conserver une plante compacte et une floraison bien dense l’année d’après. Ceci permettra à votre lavande de croître dans les meilleures conditions et améliorera également son esthétique.
La taille de la lavande ne doit s’effectuer que sur du bois comportant encore du feuillage. Attention à ne surtout pas tailler sur le bois sec, vous risquerez très probablement de faire mourir votre lavande.
Vous pouvez tailler selon la forme que vous souhaitez, avec une cisaille ou un sécateur, en essayant de respecter la courbe naturelle de votre lavande. Adoptez une taille douce et légère : dégarnissez et coupez environ 10 cm de la tige qui supporte la fleur fanée, la hampe florale, ceci redonnera à la lavande un second souffle.
Taillez les branches environ à moitié pour favoriser la formation de la touffe. Il vous faudra arroser votre lavande, que ce soit une lavande en pot ou bien une lavande en pleine terre. Par la suite, si elle s’est bien intégrée à son milieu, elle devrait se développer facilement. En effet, la lavande redoute l’excès d’humidité. Vous pouvez tout de même arroser occasionnellement lors des périodes de grosses chaleurs, surtout si c’est une lavande en pot. Veillez toutefois à ce que la terre de surface soit toujours sèche.
La première année avec un sécateur, supprimez les tiges défleuries le plus près de leur base. Rabattez ensuite les tiges de la moitié de leur longueur. Cela provoquera le départ de nouvelles pousses qui viendront densifier votre lavande. Profitez de cette occasion pour venir désherber, griffer le sol et ôter les cailloux environnants.
L’entretien par la taille empêche que la base ne se dégarnisse au fur et à mesure que poussent les rameaux. Rajeunissez le pied en coupant les branches les plus anciennes de la lavande au plus près du sol. Vous devez couper environ 10 cm de la tige, prenez l’exemple d’un bouquet. Favorisez la ramification d’autre branches en les taillant au-dessus d’un démarrage de jeunes tiges. Encore une fois, ne coupez jamais les tiges sans feuilles, vous risquerez de faire mourir votre lavande. Si votre pied de lavande est trop ancien et ne donne plus que des tiges fragiles et rares, vous devez le remplacer.
Vous pouvez choisir une solution économique : la bouture de lavande !
Pour vous faciliter la vie, Cmonjardinier vous propose ses services pour entretenir la lavande et lavandin ou plus généralement pour tailler vos végétaux. Cette tâche de jardinage est éligible aux 50% de crédit d'impôt... Pensez-y !