Entretien du jardin
Préparez vous un beau jardin dès l’hiver! Evitez les dégradations inutiles, protégez, hibernez, voilez… et même arrosez !
Il est essentiel d’entretenir son jardin en hiver.
En effet certains d'entre vous ne prennent plus de plaisir au jardin lorsque le froid et les intempéries montrent le bout de leur nez. On vous l'accorde, la végétation se fait plus rare. Mais cet article va vous être utile pour retrouver votre jardin en pleine forme une fois le printemps revenu.
L’un des premiers conseils que l’on peut vous donner est de protéger les plantes les plus sensibles au froid. En effet, celles-ci doivent être mises à l’abris afin de passer l’hiver au chaud et ne pas se détériorer. De nombreuses méthodes de protection sont possibles pour les plantes, arbustes, fleurs et sol de votre jardin mais les plus utilisées sont :
Au moyen d'un petit bêchage est tout aussi important si vous souhaitez retrouver un jardin en pleine santé à la fin de l’hiver.
Nous vous conseillons premièrement de désherber vos sols. En effet, cela permet de retirer les mauvaises herbes du jardin. Attaquez-vous au désherbage lorsqu’il a plu car le sol est facile à travailler. De plus, vous pourrez facilement retirer les mauvaises herbes les plus tenaces.
Ramassez aussi les feuilles mortes qui tombe dans votre jardin pour éviter leur accumulation. Ainsi, elles pourront servir de compost par la suite ou être utilisées comme paillage !
En effet à l’arrivée de l’hiver beaucoup de personnes pensent que cela n’est plus nécessaire car il pleut. Détrompez-vous, certaines plantes ont besoin d’eau toute l’année et cela notamment lorsque ce sont de jeunes plantations, un arrosage tous les 10 à 15 jours est nécessaire. Concernant les arbustes persistants et les conifères ils se contenteront d’un arrosage mensuel. Quant aux bulbes, vivaces et arbustes caducs, ils devront être arrosés uniquement s’il n’a pas plu depuis longtemps.
Attention cependant à arroser le matin car l’eau aura le temps d’être absorbée avant le refroidissement de la nuit, et arrosez uniquement lorsque la température est supérieure à 4 °C.
Enfin lorsque les beaux jours reviennent vous pouvez commencer à prendre de l’avance et tailler vos arbres et arbustes afin de maximiser vos chances de fructification et de floraison au printemps.
Mais attention : ne taillez que les arbustes/arbres à floraison estivale, en effet les tailler en période de gel risquent de les affaiblir et/ou les faire mourir !
Entretenir son jardin en hiver ? Nos jardiniers professionnels sont là pour ça. Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous :