Conseils de jardinage
# entretien des plantes - plantes vivaces - taille vivace
Aujourd’hui on vous présente un petit guide par saison de l’entretien des plantes vivaces, bonne lecture !
Nombreuses sont les jolies plantes qui ornent notre jardin et notamment les vivaces qui reviennent chaque année ! Plutôt résistantes, ces belles petites plantes nécessitent tout de même un certain entretien. C’est pourquoi Cmonjardinier vous a fait un guide complet sur l’entretien des plantes vivaces par saison… Enjoy !
À la sortie de l’hiver, vos vivaces ont besoin d’une attention toute particulière. En effet, afin que celles-ci puissent continuer à fleurir et embellir votre jardin quelques petites tâches sont nécessaires.
Nous vous conseillons donc de les rabattre, c’est-à-dire, couper à ras la partie aérienne de votre plante afin que celle-ci produise de nouvelles pousses.
Pour l’entretien des plantes vivaces, il est aussi important de nettoyer son environnement, de retirer les rameaux mais aussi de désherber.
Si les températures sont encore assez fraiches, n’hésitez pas à pailler votre sol à l’aide de paille, de broyat de déchets verts ou encore de pierres et de cailloux. Cela leur apportera également des éléments nutritifs.
En savoir plus sur pourquoi et comment pailler son jardin.
Si vos vivaces deviennent assez importantes et commencent à ne plus se tenir, vous pouvez envisager de couper le haut à l’aide d’une cisaille afin que celles-ci se développent de manière latérale.
Le printemps, c'est aussi l’occasion de planter de nouvelles variétés de vivaces si vous habitez dans une région au climat plutôt frais et humide, elles auront le temps de s’acclimater avant l’arrivée de l’hiver.
Les vivaces ne requièrent pas d’entretien particulier durant l’été.
Veillez seulement à désherber autour de votre plante afin qu’elle puisse continuer de se développer sans problème. Enlevez également les fleurs et feuilles séchées et vous pouvez, si vous le souhaitez, apportez un engrais riche en azote afin de booster leur croissance.
Certaines variétés de vivaces ont également une croissance importante et rapide à l’arrivée des températures douces. Ainsi, il est conseillé de les tailler dans plusieurs cas :
L’été, en raison des températures chaudes et du soleil, elles requièrent un arrosage régulier. En effet, nous vous conseillons d’arroser vos vivaces une fois par semaine minimum afin que le sol reste frais.
L’entretien des plantes vivaces en automne commence bien entendu par le désherbage et le nettoyage du sol et de la zone de plantation. Supprimez les fleurs et les feuilles fanées restant de la période estivale.
Apportez de l’amendement organique à vos plantes afin que celles-ci fassent le plein de minéraux et paillez pour les protéger de l’arrivée des températures fraiches.
La taille des vivaces n’est pas une étape obligatoire en automne.
Enfin, l’entretien des plantes vivaces n’est pas très prenant. En effet, celles-ci ne meurent pas mais conservent une forme minimale qui va leur permettre d’hiverner sous terre.
Nous vous conseillons donc de continuer à désherber la surface de plantation de votre vivace (afin que celle-ci puisse obtenir les nutriments nécessaires à sa bonne conservation).
Pour bien protéger vos vivaces, n’hésitez pas à déposer une couche de paillage assez épaisse.
Nous espérons que notre guide sur l'entretien des plantes vivaces vous a servi, n'hésitez pas à aller voir nos conseils sur l'entretien de la pelouse !