Entretien des plantes
# entretien des plantes - plantes rustiques
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.
Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle.
Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez facile. Il possède une assez bonne rusticité supportant des températures allant jusqu’à -15°/-20°C.
Il est principalement utiliser pour ses « facultés » ornementales, mais son bois peut tout de même être utilisé en ébénisterie.
Dans un premier temps, il est important de planter votre liquidambar dans une zone adaptée à ses caractéristiques. Ce n’est pas un végétal compliqué, prévoyez-lui cependant un espace assez large car il peut atteindre une grande hauteur et envergure.
Il aime les sols frais et plutôt argileux et humide mais n’est pas un adepte du calcaire.
En savoir plus sur la plantation du liquidambar.
Finalement, l’entretien du liquidambar est, encore une fois, relativement facile.
Durant les premières années après sa plantation, il demande un arrosage régulier, 1 fois par semaine suffira, mais il est important de vous adapter au climat. L’été, il conviendra d’arroser plus régulièrement de façon à garder une certaine humidité dans la terre.
Durant la période hivernal, mais également la période estival, vous pouvez pailler votre liquidambar avec tout type de matériaux : feuilles mortes, paille, pierres ou cailloux... Cela maintiendra un sol frais et permettra de lutter contre les gelées en fin d’automne, début d’hiver.
A lire aussi : Comment pailler son jardin ?
Le liquidambar est un arbre ne nécessitant pas de taille particulière. Il se développe généralement de manière assez homogène, il ne requiert donc pas de taille esthétique.
Vous pouvez cependant choisir de supprimer le bois mort ou abimé dès l’arrivée de l’automne / hiver.
A la fin de l’été, vous pouvez également éliminer quelques branches si celles-ci poussent de manière trop nombreuses ou sont assez mal placées.
Chaque année au printemps, nous vous conseillons d’amender votre sol avec de l’engrais. Privilégiez de l’engrais organique tels que : le purin d’ortie, compost, fumier...
Enfin, le liquidambar n’est pas un arbre sensible aux maladies, aucun traitement préventif n’est préconisé.