Conseils de jardinage
# entretien des plantes - entretien des fleurs - plantes exotiques - plantes vivaces
Découvrez le portrait, l’histoire et l’entretien d’un oiseau du paradis. Cette plante vivace exotique impressionnante et majestueuse ! On vous dit tout !
C’est la forme originale et spectaculaire de ses fleurs ressemblant à des têtes d’oiseaux colorés, qui ont donné le nom, d’oiseau du paradis, à cette plante vivace, la strelitzia. Sa beauté et son exotisme ne passe pas inaperçu. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir son portrait, son histoire et l’entretien d’un oiseau du paradis.
L’oiseau du paradis est une vivace qui fait partie de la famille des musaceaes comme les bananiers. En effet, ses feuilles font penser à celles des bananiers. Elles sont bien souvent épaisses, cireuses et en éventail au bout de longues tiges relativement fines.
Pour orner cette plante a merveille, la strelitzia est composée de fleurs à la forme et aux couleurs exceptionnelles, oranges, rouges et violettes ! Ce qui est d’autant plus remarquable est que la forme laisse vraiment penser à la crête d’un oiseau exotique.
Info pratique : Il existe une version naine de l’oiseau du paradis qui mesure de 50 à 70 centimètres, tandis que l’espèce classique peut mesurer jusqu’à 1 mètre 20.
Originaire d’Afrique du Sud, cette plante sauvage vivait près des rivières. C’est vers la fin du XVIIIe siècle que la strelitzia a été cultivée dans les jardins botaniques en Angleterre pour la première fois. On doit d’ailleurs le nom scientifique « strelitzia reginae » à la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. Effectivement à l’époque, le directeur du jardin botanique de Londres avait offert à la reine un bouquet d’oiseau du paradis, qu’il avait nommé Strelitzia, et reginae qui signifie reine.
Info pratique : Actuellement, l’oiseau du paradis est la fleur nationale de Los Angeles qui symbolise la liberté et l’immortalité !
Pas besoin d’être un expert pour bien accueillir cette belle plante chez soi ! Cmonjardinier vous donne ses conseils pour un bon entretien d’un oiseau du paradis.
1/ Exposition et température
Privilégiez un emplacement très lumineux, en plein soleil. En plus de la luminosité, la strelitzia reginae a besoin d’une température qui dépasse constamment les 10 degrés. Placez-la donc l’hiver en intérieur et en période estivale à l’extérieur en veillant bien aux températures.
2/ Terreau et engrais
La plante doit pousser dans un terreau spécialisé à plantes tropicales avec du drainage au fond du pot. Il est important pour ce végétal d’avoir un substrat riche et drainé.
3/ Arrosage
En été arrosez régulièrement la plante et laissez sécher la terre environ à la moitié du pot entre les arrosages. En hiver laissez-la sécher davantage en profondeur.
Attention ! Evitez de laisser de l’eau dans la soucoupe car les racines craignent le trop d’eau et pourraient pourrir. Cependant, une soucoupe remplie de billes d’argile et d’eau (sans excès) ou un humidificateur permettront d’avoir une plante exotique plus heureuse !
Pour en savoir plus sur les plantes exotiques rustiques en France lisez notre article disponible sur Cmonjardinier.