Travaux de jardinage
Voici quelques conseils sur les bons gestes à avoir pour évacuer les déchets verts de votre jardin par des jardiniers professionnels.
Couper, tailler, faucher, débroussailler, tondre c’est bien ! Mais comment assurer l'évacuation des déchets verts ?
Plusieurs solutions existent.
Cmonjardiner.com dresse ici les meilleures façons de se débarrasser des déchets en fonction du volume à évacuer.
Ces deux méthodes sont adaptées pour les petits volumes et les petits déchets. En effet cela inclu les déchets de tonte, de désherbage ou dé-fleurissement. Dès que les branchages ont des sections importantes ou des longueurs qu’il faut recouper, la mise en sac devient très longue. Il y a beaucoup de perte de place dans le sac et le temps passé à remplir les sacs devient vite très important. Mieux vaut alors choisir une autre méthode.
De même, le compostage est adapté pour des feuilles, des fleurs fanées, des déchets de tonte. Vous serez vite limité par la taille du composteur. A moins que vous n’habitiez à la campagne et que vous disposiez de toute la place que vous souhaitez. Vous pouvez néanmoins consacrer le composteur aux déchets hors tonte et profiter de la coupe de la pelouse pour pailler au pied des haies et massifs d’arbuste. Attention toutefois à ne pas trop charger sinon la décomposition va être trop lente et la terre va avoir du mal à respirer.
La plupart des communes offrent le service de sacs vert gratuitement. Ainsi que l’enlèvement des sacs pendant la saison. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Souvent vous retrouvez les jours et heures de collecte sur le calendrier d’enlèvement des déchets ménagers, verres, papier…
Vous pouvez également porter les sacs vous-même en déchetterie. Renseignez-vous sur les jours et heures d’ouverture aux particuliers. Souvent les déchetteries réservent des plages aux professionnels pendant lesquelles vous n’y avez pas accès. Il vous faudra la plupart du temps une carte personnelle à prendre en Mairie et qui limite vos dépôts annuels.
Les sociétés de service à la personne en jardinage acceptent en général de vous mettre les déchets en sac et le cas échéant de vous les amener en déchetterie. Ce service est payant ; le temps d’évacuation des déchets verts s’ajoutant au temps de travail passé chez vous. Le dépôt en déchetterie est re facturé au réel. Le prix moyen est d’environ 6€ pour 100 Kg. Un bon de dépôt peut vous être fourni pour justifier du poids déposé si vous le souhaitez.
La plupart des prestataires en jardinage sont équipés de petites remorques ou de petits camions benne. Cette méthode est particulièrement adaptée à la taille de haie, à la coupe des arbustes où les branchages peuvent être importants, au nettoyage des fruitiers ou petits arbres, aux rabattages (haies, prunus, noisetiers…), à l’évacuation des végétaux morts (vieux thuyas….) ou des souches…
En fait, dès lors que les volumes sont importants, qu’il faut recouper les déchets. Vous pourrez ainsi les faire rentrer dans un petit sac.
Les jardiniers utilisent en général des "big bags" qui leur permettent de récupérer les déchets au fur et à mesure des coupes et charger ensuite leur remorque plus rapidement.
La plupart vous factureront alors un temps d’évacuation venant s’ajouter au temps de travail dans votre jardin et un poids correspondant au dépôt réel effectué. Certains évalueront le volume et le temps lors du devis et vous proposeront un forfait complet.
Une autre solution pour les branchages est également le broyage qui permet ensuite d’effectuer par exemple un paillage des sols.
Le paillage est de plus en plus utilisé pour recouvrir les sols au pied des cultures, des massifs, des rosiers, des fleurs, des haies, des framboisiers… Tout en protégeant contre le froid et les mauvaises herbes, le paillage fertilise sur le long terme.
Les jardiniers peuvent évacuer le surplus de broyage en big bag ou remorque.