Conseils de jardinage
# fleur du jardin - plantation fleur
Le caryopteris, aussi appelé « Barbe-bleue » en référence à ses belles fleurs bleutées, est aussi beau que facile d’entretien. Idéal pour redonner du volume à votre jardin, il n’aura plus aucun secret pour vous.
Le caryoptéris est un petit arbuste connu pour ses floraisons abondantes et bleutées. Aussi appelé « Barbe-Bleue » ou encore « Spirée Bleue », il est souvent apprécié pour sa hauteur qui peut atteindre jusqu’à 1m50 mais aussi pour sa douce odeur balsamique.
En effet, si vous souhaitez égailler votre jardin et lui redonner du volume, le caryoptéris vous satisfera : on en est sûr ! Sa belle couleur bleue et sa densité sont le secret de sa popularité. Cependant il la doit également à sa facilité d’entretien et sa résistance au froid.
Bref, si vous voulez jouer les cartes de la beauté et de la facilité au même tour, le caryoptéris est fait pour vous.
Le caryoptéris, bien qu’il soit facile d’entretien, préfère un sol léger, bien drainé (c’est-à-dire aéré) mais aussi assez profond.
Afin de lui assurer un bon développement et une bonne pousse, nous vous conseillons de le planter dans un endroit sec, très ensoleillé et à l’abri de vents froids. En effet, il redoute l’humidité et les sols inondés en hiver. Grâce à ces conseils, votre caryoptéris sera prêt pour supporter des températures hivernales pouvant aller jusqu’à -20°C.
Concernant la période de plantation, il est préférable de le mettre en terre au début du printemps. C'est-à-dire après les dernières fortes gelées ou bien à l’automne, après les épisodes de canicule.
Le caryoptéris pouvant atteindre jusqu’à 50 cm, il est indispensable de lui laisser suffisamment d’espace pour bien se développer et s’enraciner. Ainsi, nous vous conseillons de prévoir un espace de 50 cm à 1 mètre entre vos bosquets de caryoptéris et vos autres plantes.
La plantation du « Barbe-Bleue » est relativement simple et se fait en 7 étapes :
Comme expliqué précédemment, le caryoptéris est une plante nécessitant une place importante. Par conséquent, nous vous conseillons d’opter pour un pot de minimum 40cm de diamètre et de profondeur.
Relativement facile d’entretien, le caryopteris nécessite tout de même quelques petits soins notamment la taille de ses branches.
Afin d’optimiser sa floraison et de provoquer le départ de petites branches, le caryopteris demande une taille sévère. C'est-à-dire une taille de la moitié voire des 2/3 du branchage. Il est conseillé de le couper au début du printemps, à l’apparition des premiers bourgeons.
Cette taille vous permettra non seulement de réguler sa hauteur et de rééquilibrer sa silhouette mais aussi d’optimiser sa floraison et de conserver sa densité. Enfin, cela prolongera sa durée de vie et sa résistance aux aléas météorologiques.
Durant l’hiver, il vous sera conseiller de créer un petit paillage de feuilles séchées et de bois afin de protéger son pied des température extrêmes. En cas de fortes gelées annoncées, vous pourrez le déplacer dans un endroit abrité.
Enfin, au cours des deux premières années, nous vous recommandons d’arroser régulièrement votre arbuste. Cela aidera son développement régulier et constant.