Conseils de jardinage
Originaires de milieux pauvres et humides, les plantes carnivores se cultivent aujourd’hui très bien dans nos intérieurs, même si leur durée de vie n’est souvent que de quelques mois ou au mieux quelques années.
Comment fonctionne une plante carnivore : définition, système de digestion et les formes de pièges utilisés.
On l'appelle plante carnivore ou plante insectivore car en réalité elle ne mange presque que des insectes. Ce sont des plantes qui, au cours de l'évolution, se sont adaptées morphologiquement et physiologiquement, ce qui leur permet de capter l'azote contenu à l'intérieur d'éléments animaux.
Donc pour être carnivore, comme son nom l'indique, il faut non seulement que la plante soit capable de capturer sa proie mais elle doit aussi s'en nourrir. Vous avez plein de plantes ou des insectes où des animaux sont piégés à l'intérieur, mais il n'y a pas de phases de digestion. Donc il faut pour que la plante soit vraiment considérée comme carnivore et non pas proto carnivore, qu'elle piège l'animal. De plus, il faut aussi qu'elle ai tous les systèmes pour vraiment digérer une partie des protéines contenues à l'intérieur de cet animal.
Prenons exemple avec les nepenthes, ces plantes carnivores avec des urnes piégeuses. Elles ont mis en place un piège puisque ce sont des urnes. Son urne va effectivement entraîné par un système de glissement la mort par noyade d'insectes. Et l'urne va produire des enzymes digestives qui vont effectivement aller décomposer les protéines des insectes et s'en nourrir. Donc il y a à la fois le piège et le système d'alimentation. La plante carnivore va tout simplement dissoudre sa proie et va petit à petit absorber la substantifique moelle. Les pièges sont tout à fait particuliers, normalement ça brille, c'est un peu collant donc l'insecte est attiré. Et puis c'est la catacombe, les insectes vont glisser et ne peuvent pas remonter.
Il existe cinq formes de pièges différents parmi les pièges à urnes chez les plantes carnivores.
Il y a à la fois la texture de la viande. En effet pour certaines espèces, il y a même la couleur de la viande. Et comme il y a des substances en décomposition avec des insectes il y a même parfois l'odeur. Les insectes sont attirés, vont aller sur le rebord, glisser à l'intérieur et vont ensuite mourir noyés.