Entretien des plantes
Connaissez-vous l’hydroculture et ses nombreux avantages ? Aussi belle que pratique, cette méthode de culture va révolutionner votre façon de faire pousser vos végétaux.
Méthode de culture hors-sol plutôt originale, l'hydroculture commence à se faire connaitre. De plus en plus répandue, elle devient une vraie tendance en matière de décoration d'intérieur.
Cmonjardinier vous explique tout sur ce genre de culture !
L’hydroculture est une méthode permettant de cultiver les plantes hors-sol, sans apport de terre ou de substrat. En d’autres termes, les végétaux se développent donc dans l’eau et se nourrissent essentiellement des nutriments présents dans celle-ci.
Il est conseillé d’ajouter des nutriments liquides (tous les 6 mois environ) ainsi que des billes d’argile pour aider les racines à se fixer.
L’hydroculture est aussi connu sous le terme de culture hydroponique.
En principe, toutes les plantes sont capables de s’accommoder à ce genre de culture.
Certaines famille de plantes sont cependant plus réceptives telles que : les succulentes ou les cactacées.
En effet, ces plantes sont très sensibles au sur-arrosage ou sous-arrosage, ce qui limite en général leur développement. L’hydroculture leur permet en réalité de puiser par elles-mêmes les quantités d’eau et de nutriment dont elles ont besoin.
Les herbes aromatiques comme le romarin, le basilic ou la lavande sont assez réceptifs à la culture hors-sol.
Si vous souhaitez faire pousser une plante en hydroculture, renseignez-vous d’abord sur son accommodation.
Vous pouvez pratiquer ce type de culture avec peu de chose... Mais tout dépend de la plante que vous souhaitez faire pousser. Pour un noyau d’avocat par exemple, seul un petit verre d’eau et quelques cure-dents seront nécessaires.
Comment faire pousser un noyau d’avocat.
Voici une petite liste non-exhaustive des éléments dont vous aurez besoin pour votre hydroculture :
Optionnel :
En tant que culture hors-sol ne nécessitant pas de terre, l’hydroculture possède de nombreux avantages !
Pas de terre = moins d’arrosage, pas d’apport d’engrais et d’une manière plus générale : pas de manipulation de terre que ce soit pour rempoter ou déplacer votre végétal. Cette technique est donc plus facile d’un point de vue pratique et vous fait faire des économies d’eau et de terreau !
Cette technique est donc plus facile d’un point de vue pratique.
De plus le rendu est particulièrement esthétique si vous optez pour un pot transparent. Il apporte une touche simple et naturelle à votre intérieur, parfait pour une nouvelle déco !
Ce type de culture a l’avantage de réduire les risques de maladie chez la plante mais aussi le risque d’insectes nuisibles.
Grace aux risques réduits, la plante a tendance à vivre plus longtemps !