Les plus beaux végétaux pour aménager votre jardin
# aménagement du jardin - aménagement paysager
Beaucoup d’entre nous connaissent le jardin à la française mais qu’en est-il du jardin à l’anglaise ? Romantique et sauvage, il n’aura plus aucun secret pour vous.
A priori, beaucoup d’entre nous connaissent le jardin à la française mais qu’en est-il du jardin à l’anglaise ? Jardin romantique, jardin bucolique, le jardin à l’anglaise se différencie de celui à la française de part son aspect sauvage et abondant.
Il est caractérisé dans un premier temps par son asymétrie, son coté confus. Effectivement, son agencement est tout à fait différent du notre. Bien qu’il soit pensé et réfléchi, le jardin à l’anglaise doit son aspect naturel et sauvage à ses chemins sinueux et ses hauts massifs irrégulier. Il nécessite tout de même un entretien régulier et attentionné.
Aussi, il met en valeur différentes espèces de fleurs en les associant directement dans les bosquets. Il mélange couleurs et variétés pour un rendu authentique et libre.
Pour un rendu sauvage et coloré, la diversité est à privilégier. En effet, certaines variétés sont typiques du charme du jardin à l’anglaise notamment les rosiers.
En effet, si voulez une ambiance délicate et romantique, le rosier est la plante idéale pour votre jardin à l’anglaise. Vous pouvez par exemple l’intégrer à un massif ou alors le mettre en valeur en le disjoignant et en le laissant respirer.
Pour un effet encore plus romantique nous vous recommandons les rosiers grimpants comme le « Constance Spry » qui embellira votre jardin.
Ensuite, toujours dans un style poétique, nous vous conseillons les géraniums vivaces. Véritablement vigoureuses, les géraniums vivaces vous offrent une floraison abondante et de longue durée. Ces plantes sont robustes et très résistantes c'est-à-dire plutôt facile d’entretien. De plus, elles empêchent naturellement les mauvaises herbes de pousser. Génial non?
Bref, aussi belles que pratiques elles sont un essentiel pour votre jardin à l’anglaise.
Pour rester dans des tons rosés, nous vous proposons l’astrance et la campanule. Si vous aimez le détail et la délicatesse, ces fleurs sont faites pour vous ! Avec des floraisons relativement longues et une culture facile, elles habilleront votre jardin et contribueront parfaitement à son coté naturel et sauvage.
Passons maintenant aux différentes espèces de hampes florales. Avec ces fleurs, le coté élégant ne manquera pas à votre jardin à l’anglaise. Connues pour leurs grandes tiges fleuries, les digitales et les delphiniums ont des floraisons pourpres et bleues et peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur !
Bien qu’elles soient relativement similaires en matière de floraison, elles nécessitent une exposition différente à la lumière. Les digitales préfèrent être installées à mi-ombre. Les delphiniums quant à eux se développeront mieux dans un lieu ensoleillé.
Pour mettre en valeurs vos bosquets avec de beaux bouquets de fleurs, le Tritoma orange et les phlox panticulata sont des éléments on ne peut plus parfait. Effectivement, le Tritoma et sa couleur rouge-orange, fleuri presque tout au long de l’année (mai à octobre). Vivace et persistant mais aussi facile d’entretien, il sera parfait pour égayer votre jardin.
Les phlox panticulala quant à eux fleurissent entre juillet et octobre et laissent apparaître de petites fleurs mauves et bleutées. Vous pouvez par exemple privilégier les Phlox divaricata qui offre une jolie floraison bleue claire et parfumée.
Bien qu’il ait un air déstructuré et hasardeux, le jardin à l’anglaise est stylisé et aménagé d’une manière réfléchie . Il met en valeur ses formes de ses courbes à travers des jeux de reliefs.
Ainsi, pour vous rapprocher du jardin 100 % British nous vous conseillons d’opter pour un subtile mélange de fleurs. En effet, pour donner plus de densité et de couleurs à vos bosquets et vos massifs, il est idéal de mixer différentes espèces telles que : les clématites et les campaniles ou bien l’astrance et le tritoma orangé.
Aussi, faire ressortir vos volumes est essentiel. Par conséquent, il est important d’entretenir votre pelouse de façon à ce qu’elle soit abondante et désherbée ; mais surtout d’adopter une coupe au ras pour laisser ressortir vos bosquets et massifs de fleurs. L’idée de créer de petites collines peut également être intelligente pour faire ressortir la superficie de votre jardin.
Enfin, pour ceux vous qui n’ont pas la possibilité d’avoir un grand jardin mais qui veulent rester dans un esprit British et romantique, nous avons une solution pour vous !
Privilégier les plantes grimpante comme le rosier « Constance Spry ».
Laissez-le grimper et s’accrocher à votre mur ou à un arceau que vous aurez placé au préalable dans votre jardin ou votre cours et le tour est joué !