Les gestes bio du jardin
# Conseils jardinage - entretien du jardin
Savez-vous comment faire pour avoir un jardin éco-responsable ? Voici les astuces et conseils de Cmonjardinier.
L'entretien d'un jardin occasionne des dépenses énergétiques qui peuvent s'avérer importantes. Tondeuse à gazon, taille-haie, souffleur de feuilles ou encore arrosage... L'utilisation de l'électricité ou d'autres formes d'énergie est indispensable pour bien entretenir son extérieur. Ainsi, lorsqu'on souhaite optimiser la consommation énergétique de son jardin, la première astuce consiste à bien choisir son fournisseur. Par exemple, comme l’explique le site fournisseur-énergie, il est possible d'opter pour une offre verte, proposant de l'énergie issue de sources renouvelables. On peut ainsi prendre soin de son jardin de manière responsable, en respectant la planète et l’environnement. Pour un jardin éco-responsable, poursuivez votre lecture.
Choisir le bon fournisseur d'énergie peut aussi vous permettre de faire baisser votre facture. Il faut tout d'abord faire le point sur la consommation énergétique de votre jardin. Elle dépend bien sûr de sa superficie, mais aussi des différents outils que vous utilisez pour son entretien... Sans oublier les éventuels équipements annexes (piscine, serre chauffée, etc...). Une fois vos habitudes de consommation mises à plat, il vous faut ensuite comparer les différentes offres afin de trouver la plus avantageuse. D’après le site fournisseur-énergie, vous pouvez utiliser un comparateur d'offres d'électricité qui vous permettra de calculer le montant annuel de vos dépenses et de choisir le fournisseur vous permettant de réaliser le plus d'économies. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.
Une fois que vous avez déterminé quelle offre vous ferait bénéficier des tarifs les plus avantageux, il est temps de changer de fournisseur. Comme l’expliquent les experts de l'agence-france-électricité, que vous souhaitiez souscrire chez EDF, chez Engie ou chez un fournisseur alternatif comme Eni ou Planète OUI, le changement est simple et gratuit. Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat chez le fournisseur de votre choix : c'est lui qui se chargera de résilier votre ancien contrat. Cela ne nécessitera ni coupure d'électricité, ni intervention technique (pas de changement de compteur par exemple). Vous trouverez plus de détails dans cet article.
Les récupérateurs d'eau de pluie sont faciles à installer et peu coûteux. Cette solution permet d'arroser ses plantes toute l'année sans gaspillage. Selon votre région, vous pouvez récupérer chaque année jusqu'à 600 litres d’eau de pluie par m² de toiture. Génial non?
Si la température est trop élevée, une partie non négligeable de l'eau s'évaporera, vous forçant à en utiliser une plus grande quantité. Il est donc préférable d'arroser le soir ou le matin, aux heures où la fraîcheur de la nuit se fait encore sentir.
Pour plus de conseils sur comment bien arroser son jardin, cliquez ici !
Grâce à des capteurs photovoltaïques et à des batteries, elles se chargent la journée et éclairent la nuit. Elles sont 100% autonomes et ne consomment aucune énergie provenant du réseau.
Des plantes exotiques ou mal adaptées à votre climat demandent plus de soins. Pour optimiser la consommation énergétique de son jardin, il est préférable d'opter pour des plantes de sa région, exigeant moins d'entretien et un arrosage moins important. Vous pouvez trouver celles-ci chez des pépiniéristes locaux qui favorisent le circuit court!