Entretien du jardin
Nos jardiniers professionnels donnent aujourd’hui des conseils sur les tâches à réaliser dans votre jardin au mois de février.
Le mois de février est dans la lignée de janvier : l'hiver est encore là. Les journées restent froides et même si le soleil fait son retour, il y a encore des risques de gelées. De ce fait, les coups de froids peuvent être fatals pour certaines plantes. En conséquence, surveillez vos végétaux les plus fragiles et protégez-les si besoin.
Cependant, même si le thermomètre nous joue encore des tours, mieux vaut profiter des plus belles journées pour commencer à préparer la prochaine saison.
En effet, même si les tâches d’hiver peuvent encore être effectuées, c’est aussi le moment de préparer votre jardin aux beaux jours qui arrivent. Février est un mois charnière à ne pas rater au jardin !
Nettoyage, plantation et taille font partie des principaux gestes à prévoir pour mettre en forme balcon ou jardin en Février. Voici donc quelques gestes à adopter afin d’anticiper au mieux l’arrivée du printemps mais surtout la fin de l’hiver.
Premièrement vous pouvez commencer à nettoyer la terre avant que les mauvaises herbes commencent à se multiplier. En effet, elles sont beaucoup plus faciles à supprimer en cette période.
Pour le jardin, munissez-vous d’une griffe ou d’une serfouette. Ensuite, intervenez de préférence 48 heures après une pluie, ce sera encore plus simple !
Pour les pots, un simple arrachage à la main devrait suffire.
Puis, décompacter la terre est aussi important car cela permettra aux fertilisant de mieux se diffuser dans le sol et donc de mieux nourrir les plantations à venir, griffez la terre en surface des pots ainsi que dans vos massifs de fleurs et de plantes (qui sont au repos !)
Enfin, si le sol n’est pas gelé vous pouvez dès à présent commencer la plantation de vos arbustes à fleur, de vos fruitiers et de vos arbres. Vous pouvez aussi planter des végétaux à feuillage persistant, ainsi si vous souhaitez installer des bordures de buis ou de lonicera, pour délimiter vos massifs par exemple, c’est le bon moment pour les mettre en place.
C’est aussi le meilleur moment pour la taille d’arbustes et de haies afin de leurs donnez une belle forme. De manière générale, vous pouvez commencer à tailler et nettoyer les plantes à feuillage persistant, taillez les arbustes à feuilles caduques qui fleurissent en fin d’été. Pour ce faire, le meilleur moment se situe juste avant que les bourgeons n’éclosent. Vous pouvez également poursuivre la taille des rosiers buissons et des rosiers grimpants. Mais attention : que ce soit sur le balcon ou au jardin, en Février les travaux de taille sont à effectuer de préférence par temps sec !
Enfin, le dernier conseil que l’on peut vous donner concerne le potager, en effet si au mois de février le froid et le gel ne sont pas trop au rendez-vous, voici les nombreuses choses que vous pouvez y faire :
C’est donc grâce à tous ces petits gestes à suivre qui sont bien évidemment dans la continuité de votre entretien de jardin au mois de janvier, que vous retrouverez sans aucun doute un jardin plus qu’en bonne santé dès l’arrivée des beaux jours !
Vous souhaitez effectuer un devis pour votre jardin en février ? Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous :