Les plus beaux végétaux pour aménager votre jardin
Venez découvrir le yuzu, son origine son environnement idéal pour son épanouissement!
Vous aimez le citron ? Vous apprécierez encore plus le yuzu ! Cet agrume tout droit venu du japon est plein de vertus et de plus en plus présent dans les cuisines. On vous en dit plus sur le yuzu du japon.
Le Yuzu est aussi appelé citronnier du Japon est comme son nom l’indique un agrume originaire d’Asie. C’est en réalité le fruit d’un croisement entre une mandarine sauvage et un citron.
Contrairement à ce que l’on pense, le yuzu du japon est originaire de Chine et du Tibet. En effet, il y était déjà présent à l’état sauvage au VIIème siècle ap. JC et c’est à cette période qu’il a été importé pour la première fois vers le Japon et la Corée.
Cela n’est ensuite qu’au XXème que celui a traversé le Pacifique pour atterrir aux États-Unis puis en Europe où il sera étudié puis reproduit.
Le yuzu est un petit arbre appartenant à la famille des Rutacées. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur et produit de jolis petits agrumes également appelés yuzu.
Il est de plus en plus en vogue en France pour différentes raisons. D’abord, l’originalité de son goût et son utilisation dans les restaurant et en cuisine d’une manière générale... Mais également pour sa rusticité exceptionnelle !
Et oui, le yuzu peut résister à des températures pouvant atteindre jusqu’à -10°C voir -15°C. C’est l’un des seuls agrumes pouvant évoluer dans un climat tempéré et doux.
Le yuzu est un arbre possédant le longues épines dont les fruits sont récoltés la plupart du temps en hiver (entre septembre et décembre). Ils sont très riches en vitamine C et contribuent donc à soutenir les défenses immunitaires et à lutter contre le vieillissement prématuré.
C’est un agrume excellant pour la santé !
Le yuzu du japon est un arbre ayant besoin de soleil pour se développer et s’épanouir. Que vous choisissiez de le cultiver en pot ou en pleine terre, le choix de l’emplacement est donc primordiale pour le végétal. Il aime une exposition mi-ombre à ensoleillée et doit être placé à l’abri du vent pour optimiser la fructification.
Il est conseillé de le planter en pot si vous habitez dans une région avec des hivers assez froids de façon à le rentrer dans une serre ou une véranda non-chauffée. Vous pouvez planter le yuzu en pleine terre dans le sud de la France.
La période de plantation à privilégier est le mois d’avril.
Concernant le sol, le yuzu du japon aime les sols neutres voire un peu acides, bien drainés et frais et légers. Il doit être arrosé régulièrement et un apport d’engrais doit être fait tous les 6 mois.
Au printemps, vous pouvez procéder à une taille légère des jeunes pousses pour qu’il conserve une forme harmonieuse.
A lire aussi : La taille du Citronnier fructification et formation.